1h pour un livre:« Voisinage prudent, les relations maroco-espagnoles de la mort de Hassan II à l’abdication de Juan Carlos »

jeudi, 19 février 2015

Le journaliste marocain Nabil Driouch est venu présenter au pavillon du CCME son ouvrage intitulé « Voisinage prudent portant sur les relations Maroco-espagnoles de la mort de Hassan II à l’abdication de Juan Carlos et qui met en relief les points de vue des responsables marocains sur les différentes affaires qui ont marqué l’histoire mouvementée de ces deux pays.

Book Presentation ASLD 2« Cet écrit est le fruit d’un travail de longue haleine, 4 ans précisément » nous révèle M. Driouch qui dit s’être inspiré des journalistes espagnols, qui dans le cadre de leur travail, publiait des ouvrages sur le Maroc.

Nabil Driouch renverse la donne et décide d’aller sur le terrain pour faire la lumière sur les relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne « J’ai eu affaire à la rétention d’information, aux sources qui demandent le couvert de l’anonymat, à plusieurs obstacles » qui ont abouti à cette feuille de route de 205 pages comprenant quatre parties sur l’équation Maroc –Espagne.

Nabil Driouch a passé au peigne fin cette thématique après s’être suffisamment informé sur la cuisine interne de la politique espagnole et après avoir côtoyé l’élite du pays ibérique Sa posture a donc changé du simple journaliste au spécialiste sur la question de l’Espagne.

Cet ouvrage a fait parler de lui de l’autre côté de la méditerranée dans la mesure où il révèle la position du côté officiel marocain sur les relations bilatérales ; les médias espagnols se sont particulièrement intéressés à l’affaire de l’îlot Laila qui marque probablement le pan le plus critique de l’histoire récente des deux pays.

Au final, Nabil Driouch scelle son intervention par cette phrase lourde de sens qui donne à penser « On ne peut comprendre l’histoire du Maroc sans se pencher sur celle de l’Espagne » avant de révéler qu’il est en cours de préparation d’un second livre qui relate ses aventures et expériences en tant que Marocain en Espagne.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+