vendredi 19 avril 2024 08:00

Echange : La mère dans la littérature

dimanche, 22 février 2015

C’est sur fond de luth joué par Kamal El Mimouni que s’est déroulée la rencontre avec Samira Ayachi et Maram El Masri sur « la mère dans littérature », une rencontre haute en émotions organisée par le pavillon du CCME, le samedi 21 Février 2015.

Cet échange s’est principalement axé sur la lecture d’extraits d’ouvrages  et de poèmes qui traitent de cette thématique et qui mettent en relief les différents rôles joués par la mère que ce soit dans la famille ou dans la société du pays d’origine ou celui du pays d’accueil.

Samira El AyachiSamira El Ayachi , écrivaine installée à Lille, son deuxième roman ‘Quarante jours après ma mort’ est paru aux éditions de l’Aube. En 2014 elle fonde un festival littéraire nomade «  l’origine des mondes » dont elle dédie sa première édition à «  la mère »

Maram El MassriMaram al-Masri, poète et traductrice syrienne résidant à Paris est née dans la ville de Lattaquié, en 1962, et a étudié la littérature anglaise à l'Université de Damas, avant de s’installer en France depuis 1984. Considérée comme l'une des voix féminines les plus connues de sa génération, son recueil" Je te menace d’une colombe blanche" paraît en 1984.

En 1987, son second recueil, ‘cerise rouge sur un carrelage blanc’ est publié à Tunis par les éditions de l’Or du Temps. Consacrée par le prix Adonis, sa poésie est alors saluée par la critique des pays arabes et internationale, puis traduite dans de nombreuses langues

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+