Siel : Le Maroc dans le monde, la culture marocaine au-delà des frontières

jeudi, 07 février 2019

Être marocain induit naturellement à l’universalisme. Car la culture marocaine est par essence multiple et ouverte sur le vaste monde dans lequel nous vivons. Le melting pot marocain culturel marocain a été une réalité bien avant que cela ne définisse l’Amérique. Amazighs, arabes, juifs et musulmans ont coexisté, se sont mélangés, ont partagé et fondé ensemble un Royaume millénaire devenu avec le temps, la première Nation moderne du monde arabe et de l’Afrique. C’est grâce à cette richesse inestimable que le Maroc est de fait dans le monde, car, le monde est en lui.  

Le thème choisi par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) pour cette 25 ème édition du salon international du Livre, est nécessaire, dans la mesure où il nous rappelle qui nous sommes, d’où nous venons et les raisons pour lesquelles nous sommes des citoyens du monde. Capables de coexister avec la culture de cet autre qui nous ressemble. Pour preuve tous ces millions de marocains qui vient dans les quatre coins du globe à la fois fiers de leur culture d’origine et très naturellement en phase, si ce n’est en symbiose, avec leurs concitoyens toutes nationalités et religions confondues. 

Il n’est pas d’espace qu’ils n’occupent pas dans ce monde, qui pourtant semble se recroqueviller sur lui-même. Tout cela n’est possible qu’à travers cette culture marocaine multiculturelle qui est en nous et nous ouvre toutes les portes du monde lorsqu’on la cultive. 

De nombreux débats et rencontres autour de cette thématique auront lieu durant les dix journées d’un salon du livre qui permet chaque année aux invités du CCME de parler de leur identité, de raconter leurs success stories, de débattre, d’être à l’écoute, de se rencontrer ou de se retrouver dans un espace où le vivre ensemble atteint son apothéose.

Les enfants, écoliers, collégiens, vivant au Maroc vont pour leur part découvrir leur histoire, celles de leurs ancêtres, de tous ces premiers aventuriers partis à la découverte du monde à travers des jeux didactiques réalisés par le CCME. 

CCME

Lire le catalogue

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+