jeudi 21 février 2019 10:48

SIEL : programme du samedi 9 février 2019

vendredi, 08 février 2019

Samedi 09 février

10h00-12h30

Matinée jeunesse

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger consacre les séances matinales à des institutions éducatives et à des associations de la société civile, actives dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse. De 10H00 à 12H30, ce, tout au long de cet événement culturel, divisé en quatre programmes à savoir :

  1. 1.   "L'islam en nous" : au cours de cet atelier, le jeu culturel et pédagogique "L'islam en nous" sera présenté. Ce jeu a été réalisé par le CCME dans le but de consolider les valeurs de la tolérance, du vivre-ensemble, et de l'éducation à la citoyenneté et aux autres valeurs spirituelles et morales.
  2. 2.   "La personnalité marocaine : dynamique de la diversité", qui vise à faire connaître certaines personnalités qui ont marqué l'histoire du Maroc.
  3. 3.   "Avec l'invité" prendra la forme d'un entretien en direct avec des personnalités de divers horizons : littéraire, politique, sport, culture, et sciences, afin de faire connaître leur expérience au public présent, en provenance des différentes parties du Royaume.
  4. 4.   Une série de présentations artistiques sous le titre "Théâtre et improvisation".

14h00-14h45

Séance de dédicaces

« الحلم الإيطالي », « زمن الخوف » Charki Bakrine 

15h00-17h00

Les rendez-vous de l’Agora

« La culture d'origine dans l'écriture des Marocains du monde »

Placée sous le signe de "la culture d'origine dans les écrits des Marocains du monde", cette table ronde  va notamment tenter d'approfondir la réflexion sur la nature de cette culture mais aussi ses contradictions et son effet sur l'enrichissement des différents champs culturels. Les participants : l’écrivain-journaliste Mohamed Ahroba (Allemagne), le romancier et scénariste Rachid Santaki (France), M.Dahiri Mohamed, professeur et écrivain (Espagne), l’écrivaine franco-marocaine Hamisultane Maï-Do, et l’écrivain journaliste Maati Kabbal.

17h15-19h00

En seconde partie de la soirée, c’est de la culture marocaine en Afrique et dans le monde qu’il sera question. MM. Driss El Ganbouri, Ismail Regragui Ould Dahah et Sidi Mohamed El Farssi évoqueront les relations millénaires qu’entretient le Royaume avec les monde arabe et africain.

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+