jeudi 25 avril 2024 21:34

Publications : présence historique et contemporaine du patrimoine marocain en Allemagne

mercredi, 13 février 2019

La première table-ronde du CCME au Salon du livre de ce mercredi 13 février a été consacrée à la présentation de deux nouvelles publications du CCME. « Les questions de jurisprudence contemporaines des Musulmans en Europe » d'Abdelhak El Kouani et « les Représentations de la culture marocaine dans les Œuvres allemandes et suisses de 1830 à 1911 (Étude comparative) » de Redouane Daoui ont été présentés au public par les deux auteurs avec l'animation de Mohamed Kharchich, membre du CCME.

SIEL19 D6 TR1 KHERCHACH

Abdelhak El Kouani : le rite malekite est le plus capable de s'adapter aux réalités européennes

Dans sa présentation, Abdelhak El Kouani affirme que la question de la jurisprudence en Europe devient de plus en plus importante depuis que les Musulmans font partie de la vie sociétale des pays occidentaux.

"Les Musulmans faisaient partie des minorités, ils représentent aujourd'hui une réalité européenne", explique El Kouani notant que " la majorité des spécialistes qui ont traité cette question ne vivent pas en Europe, ce qui peut parfois rendre l'appréhension des attentes des musulmans d'Europe plus complexe".

SIEL19 D6 TR1 KOUANI

Pour cet Imam en Allemagne, le défi qui se présente est de "pouvoir maintenir un équilibre entre les dispositions de la pratique religieuse et celles de la citoyenneté". Pour cela, il faudra "produire un patrimoine religieux en concordance avec les réalités européennes au lieu d'importer des jurisprudences produites dans des contextes différents".

A l'issue de l'étude qu'il a mené, El Kouani a pu affirme que " le rite malekite est le plus adepte à s'adapter aux réalités européennes, au vu de son histoire européennes, notamment en Espagne".

Redouane Daoui : les orientalistes européens ont mis en valeur la richesse du patrimoine marocain 

Redouane Daoui a analysé dans sa thèse "des textes écrits en langue allemande produits par des écrivains allemands, autrichiens et suisses de la fin du 19e siècle".

SIEL19 D6 TR1 DAOUI

Il explique avoir choisir cette période "car elle représente des décennies charnières dans les relations entre l'Afrique et l'Europe avec la colonisation de l'Algérie qui a ouvert les portes de l'Afrique aux différents pays européens". 

Il a pu mettre en valeur dans son ouvrage "ce que les orientalistes européens ont légué à la culture marocaine comme  documentation qui met en œuvre les traditions et le patrimoine culturel riche et plusieurs fois millénaire du Maroc".

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+