mercredi 24 avril 2024 09:11

Publications : mettre en valeur des parcours migratoires singuliers

mercredi, 13 février 2019

La deuxième séance de ce mercredi 13 février présente trois ouvrages publiés par le CCME : « parcours des Marocains du Golfe », « parcours des Marocains des Pays-Bas » produits par le magazine électronique Hespress et "mémoire des valises" de l'écrivaine Rachida El Ansari Zaki. 

Tarik el Afifi, journaliste a Hespress et Rachida El Ansari sont venu exposer les contenus de leurs ouvrages dans cette table-ronde modérée par Amina Benlarbi, membre du CCME.

SIEL19 D6 TR2 AMINABELARBI

Tarek El Atifi : les portraits réalisés mettent en valeur les nouvelles réalités de l'immigration marocaine 

Les portraits ont été réalisés dans 3 pays du Golfe, à savoir les Émirats arabes unis, le Sultanat d'Oman et le Bahreïn. Ils viennent compléter une série de 120 portraits de Marocains du monde réalisés auparavant en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas. 

SIEL19 D6 TR2 TARIK ATIFI

Ils sont le fruit d'un partenariat concluant d'un partenariat entre le CCME et le magazine électronique Hespress.

L'objectif principal de ce travail est de "neutraliser les stéréotypes sur l'immigration en Europe et dans les pays du Golfe notamment ce qui a trait à l'image de la femme : nous avons réalisé 37 portraits de femmes représentant près de 40% des profils sélectionnés".

L'objectif est également de mettre en valeur des profils nouveaux et différents de ceux qui ont été consommés dans les médias : "aux Pays-Bas, les troisième et quatrième générations ont de plus en plus accès à l'enseignement supérieur, ce qui a fait émergé de nouvelles élites qui méritent notre attention". Nous avons donc pu "mettre en valeur de nouvelles mutations et réalisés de l'immigration marocaine".

"Nous avons aussi voulu montrer que l'immigration est une réalité contemporaine et historique vécue d'une manière singulière dans chaque famille", a conclu Tarek El Atifi.

Rachida El Ansari : le choix de la langue arabe représente mon attachement à mes origines.

"Écrire en arabe c'est mettre en œuvre mes sentiments qui sont toujours restés attachés à mes origines", explique pour sa part Rachida El Ansari.

SIEL19 D6 TR2 RACHIDA

"Mémoire des valises" rassemble les "vestiges de mon passé contenant une vie antérieure qui se conjugue au présent et au futur". 

Elle explique que le choix du titre a été difficile puisqu'il devait résumer 40 ans de vie et 4 ans de rédaction : "j'ai beaucoup réfléchi avant de me rendre compte que vivre ailleurs c'est comme voir en face de soi une valise de souvenirs, experiences et sentiments qui nous construisent".

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+