samedi 23 mars 2019 07:42

Publications CCME : présentation des ouvrages « Voyage en France » et « L’Église Catholique au Maroc sous le protectorat français »

dimanche, 17 février 2019

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a organisé, dimanche 17 février 2019 au Salon du livre de Casablanca, une table-ronde pour présenter deux de ses publications : « Voyage en France » de Mohamed Saâd Zemmouri et « L’Église Catholique au Maroc sous le protectorat français » de Moussa Marguich. La rencontre a été modérée par Najat Azmy, membre du CCME.

SIEL19 D10 TR2 AZMI

« Voyage en France » est la traduction du récit de voyage d’Al Hachimi Al Hachtouki Naciri le secrétaire du caïd Goundafi qui s’était rendu en France parmi de nombreux dignitaires marocains pour assister en 1926 à l’inauguration historique de l’Institut Musulman de Paris (Grande Mosquée) présidée par le Sultan Moulay Youssef et le Président Gaston Doumergue.

SIEL19 D10 TR2 ZEMMOURI

« La création de ce lieu de culte musulman au cœur de Paris symbolisait et scellait, dans l’esprit de ses promoteurs, l’amitié franco-musulmane », affirme l’auteur dans son ouvrage dont la préface « montre l’intérêt de l’ouvrage qui témoigne de l’émergence de l’immigration maghrébine et des débuts de la présence musulmane en France ».

Le deuxième ouvrage présenté, « L’Église Catholique au Maroc sous le protectorat français », est une étude qui « décrit et analyse, dans le contexte colonial, les mécanismes déterminant les rapports entre le pouvoir politique et ecclésiastique et apporter une réflexion sur leur évolution ».

SIEL19 D10 TR2 MARGHIRCH

Les faits reprennent les étapes de l’imposition du protectorat français au Maroc qui avait entraîné une complète réorganisation de l’Eglise catholique. Les trois vicaires français qui se succèdent adoptent des priorités et stratégies différentes. Des rapports triangulaires s’instaurent à l’époque entre Paris, Rome et les franciscains français. Ces rapports prennent des formes variables au fur et à mesure de l'évolution du Protectorat et en fonction des circonstances politiques toute en défendant les intérêts de l’Eglise.

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+