jeudi 25 avril 2024 22:50

18 mai - Athènes - Réaction grecque aux problèmes liés à l'immigration

mardi, 19 mai 2009
La ministre grecque des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a souligné lundi à Athènes la nécessité d'établir des politiques à long terme pour régler les problèmes découlant de la migration clandestine à l'échelle globale en dépit de la crise économique sans précédent.

Mme Bakoyannis a fait ces remarques lors de la session d'ouverture du 17e Forum économique et environnemental de l'Organisation pour la sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) qui a lieu à Athènes, après l'initiative adoptée par la présidence grecque.

"Au lieu d'avoir recours aux réactions phobiques, il est impératif de poursuivre les politiques visant à régler les constants problèmes croissant de l'environnement et de l'immigration", a indiqué la ministre grecque dans son discours d'inauguration.

"Notre intention est d'encourager un examen plus attentif des nouvelles tendances et développements dans le domaine de la migration depuis 2005 tout en mettant l'accent sur l'aspect de la sécurité", a-t-elle souligné. "Les immigrants sont des êtres humains et la société a la responsabilité morale de créer des réseaux de sécurité nécessaire pour protéger et garantir les droits humains et l'intégrité du peuple", a ajouté Mme Bakoyannis.

Elle a souligné que la présidence grecque de l'OSCE a organisé cette conférence internationale afin de se pencher sur des questions concernant la migration et la migration clandestine et sa relation avec le changement climatique. "Nous estimons que jusqu'en 2050, plus de 150 millions de personnes migreront à cause du changement climatique. Pour la Grèce, l'effort est de poursuivre les activités coordonnées et les actions multilatérales", a-t-elle souligné.

Quelque 150 délégués des pays de l'OSCE, d'organisations internationales, d'ONG et d'institutions ont participé à ce forum.

(Xinhua)

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+