samedi 20 avril 2024 01:53

21 mai - Washington - Proposition de loi visant à réunir des immigrés vivant aux Etats-Unis et leurs familles

jeudi, 21 mai 2009

Les sénateurs américains ont déposé à nouveau mercredi une proposition de loi visant à réunir des immigrés vivant aux Etats-Unis et leurs familles, souvent séparés depuis des années.

Cette proposition avait été bloquée au Congrès l'an dernier, mais le climat politique a changé depuis l'élection de Barack Obama, qui souhaite remettre à plat l'ensemble du système d'immigration.

La proposition a été déposée par le sénateur Ted Kennedy, icône du parti démocrate, et permettrait de faciliter l'octroi de visas aux conjoints étrangers de personnes ayant le droit de résider aux Etats-Unis ainsi qu'à leurs enfants mineurs.

Cette loi est soutenue en particulier par la communauté asiatique des Etats-Unis, qui souligne que dans certains pays, des demandeurs attendent depuis plus de 20 ans un visa pour les Etats-Unis.

La loi donnerait la priorité pour l'obtention de ces visas aux vétérans philippins qui ont combattu aux côtés des Américains pendant la Seconde Guerre mondiale et à leurs familles.

Les Etats-Unis ont "des raisons claires aussi bien économiques que de société" pour faire en sorte de réunir les familles, a déclaré le sénateur démocrate Robert Menendez, qui défend lui aussi cette loi.

"Des familles immigrées fortes et unies concourent à ce que les communautés soient stables, elles travaillent dur, paient des impôts et lancent des entreprises qui créent des emplois", a-t-il dit.

Une proposition de loi similaire devrait bientôt être déposée à la Chambre des représentants, selon l'Asian-American Justice Center, un groupe de défense de la communauté asiatique des Etats-Unis.

M. Obama a donné peu de détails sur sa réforme de l'immigration. En tant que candidat, il avait plaidé pour que les immigrés sans-papiers puissent se mettre en règle.(AFP)

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+