samedi 20 avril 2024 05:45

22 mai - Barcelone - Les changements au Maroc durant la dernière décennie en font le pays moderniste et démocratique par excellence (Rencontre-Débat)

vendredi, 22 mai 2009
Le Maroc a connu durant la dernière décennie des changements profonds qui en font un pays moderniste et démocratique par excellence, a-t-on souligné lors d'une Rencontre-Débat, jeudi à Barcelone, sur "Les perceptions du Maroc depuis la Catalogne".

Les participants à cette rencontre, organisée à l'initiative de la Fondation Tanja qui oeuvre pour la consolidation de l'entente et la convivialité entre l'Espagne et le Maroc, plus particulièrement entre le Royaume et la Catalogne, ont tenu à mettre en relief les différentes réformes entamées au Royaume durant les quelques dernières années. Des réformes qui ont permis au Maroc de réaliser ses aspirations en termes de progrès, de développement économique et d'essor social.

Ils ont également souligné qu'il est de l'intérêt de l'Espagne et de l'Europe de consolider et approfondir leurs relations à tous les niveaux avec le Maroc, le pays démocratique pionnier non seulement dans le monde arabe et islamique mais aussi dans le continent Africain, qui jouit d'une solide stabilité politique et sociale.

Les réformes économiques entreprises au Maroc, ont été également évoquées par les participants qui ont tenu à relever que ces réformes ont permis au Royaume d'attirer nombre d'entrepreneurs et de sociétés internationales qui ont opté pour l'investissement dans ce pays en raison des facilités et des garanties offertes pour mener à bien leurs projets.

Dans ce contexte, M. Jordi Pujol, ancien président du gouvernement autonome de Catalogne, qui a tenu à affirmer tout au long de cette rencontre être "un grand ami du Maroc", a souligné que le Maroc a connu ces dernières années un changement profond qui a touché tous les domaines depuis l'économique et le politique jusqu'au social et le culturel. Ce grand changement a permis au Maroc de se positionner comme le seul pays arabe, islamique et africain pionner dans le domaine de la démocratie et du renforcement de l'Etat de Droit.

M. Pujol, fondateur du parti Convergencia i Unio et qui a été à la tête de l'exécutif Catalan de 1980 à 2003, a également passé en revue les différentes réformes adoptées au Maroc et qui se sont répercutées positivement sur le développement économique et social du pays. (MAP)

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+