jeudi 25 avril 2024 23:47

22 mai - Rome - Groupe d'amitié parlementaire italo-marocain

vendredi, 22 mai 2009

La composition du groupe d'amitié parlementaire italo-marocain baptisé "les amis du Maroc" a été annoncé officiellement jeudi à Rome.

Ce groupe est composé de 111 membres du Parlement italien représentant les diverses sensibilités politiques.

S'exprimant à cette occasion, le président du groupe, Benedito Adrania, a souligné que cette initiative vient renforcer l'amitié entre les deux pays, appelant ses membres à oeuvrer à la promotion des relations de coopération bilatérale sur les plans économique et politique.

Il a, également, relevé que le Maroc, qui joue un rôle important en matière de rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée, réalise une croissance et un développement soutenus, se félicitant des acquis réalisés par le Royaume en matière d'infrastructures et de tourisme.

M. Adrania a, également, salué les réalisations accomplies par le Maroc au plan social, soulignant à cet égard les importants pas franchis pour la réalisation d'une société moderniste où les citoyens jouissent de tous leurs droits.

Le député italien a, par ailleurs, affirmé que le groupe apprécie positivement l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie au Sahara, relevant que cette initiative, qualifiée de sérieuse et crédible par le conseil de sécurité, vise à trouver un règlement à ce différend régional.

Pour sa part, le président de la Chambre des conseillers, Maâti Benkkadour, a indiqué que la création de ce groupe traduit non seulement le niveau des relations bilatérales mais reflète également le degré du contact humain entre les deux peuples amis, rappelant la contribution de la communauté marocaine établie en Italie à l'économie italienne.

Il a formé la voeu de voir ce groupe constituer un nouvel espace de réflexion commune sur l'avenir de la coopération bilatérale.

M. Benkkadour a rappelé que le Royaume a déployé des efforts inlassables pour la recherche d'une solution politique au conflit artificiel autour de la marocanité des provinces du Sud, déplorant l'entêtement de l'Algérie à s'aligner sur des thèses désuètes qui ne sont pas en phase avec les développements internationaux en faveur des grands groupements régionaux.

Il a souligné que l'initiative marocaine d'autonomie répond aux standards internationaux en la matière et s'inscrit dans le cadre d'une régionalisation qui sera généralisée à toutes les régions du Royaume.

Il a également relevé que le Maroc demeure attaché à son intégrité territoriale, au choix de l'union maghrébine et à l'édification d'un Maghreb arabe solidaire et intégré qui constitue le principal partenaire et le premier interlocuteur de l'Union européenne au sud de la Méditerranée.

De son côté, l'ambassadeur du Maroc en Italie, Nabil Benabdallah a souligné que le Royaume est attaché aux choix de la réforme auquel il a opté pour occuper la place qui lui échoit parmi les pays modernistes et où règnent les valeurs de paix, de démocratie, de liberté et d'égalité des sexes.

Le Maroc, attaché à son authenticité et ses spécificités, est un trait d'union entres les pays occidentaux et arabes et entre les civilisations occidentale et islamique, a-t-il encore dit, appelant les pays du Maghreb à dépasser les différentes obstacles en vue de réaliser l'unité et pour devenir un véritable partenaire de l'UE.

Le président du Sénat italien, Renato Schifani a, quant à lui, salué le rôle du Maroc dans le rapprochement entre les pays du Maghreb et l'UE, ainsi que dans la consécration de la démocratie dans la région.

Les autres interventions ont mis en exergue les importants chantiers de réforme initiés par le Maroc dans tous les domaines, appelant à la promotion des relations de coopération entre les deux rives de la Méditerranée en général et entre le Maroc et l'Italie en particulier. (MAP)

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+