01 juin - UE - Elections européennes : Les enjeux électoraux pays par pays

mardi, 02 juin 2009

Allemagne
Ce scrutin est particulièrement sensible  pour la chancelière Angela Merkel  puisqu'il se déroule à trois mois des élections législatives en septembre.

Autriche
Match entre la droite et la gauche. Il faudra suivre les résultats de l'extrême droite qui avait obtenu 29% des suffrages lors des dernières élections nationales.

Belgique
La crise politique entre flamands et francophones s'est invitée dans la campagne. Certains politiques flamands ont d'ailleurs retiré des affiches électorales en français dans leurs villes.

Bulgarie
C'est la première fois que les Bulgares voteront en même temps que les autres citoyens européens. La Bulgarie est entrée dans l'UE en 2007. Le scrutin sera intéressant pour l'actuel Premier ministre socialiste puisque des élections législatives sont prévues le 5 juillet.

Chypre
Les élections n'auront lieu que dans la partie reconnue par la communauté internationale.

Danemark
C'est l'un des pays les plus eurosceptiques de l'Union européenne. Copenhague avait rejeté l'euro en 2000  et le traité de Maastricht en 1992.

Espagne
Ce scrutin est important que le Premier ministre socialiste José Luis Zapatero puisque les sondages donnent le parti populaire favori.

Estonie
La situation politique est instable. Le Premier ministre a demandé le 21 mai dernier le départ des sociaux-démocrates de la coalition tripartite actuellement au pouvoir.

Finlande
Comme en Irlande, les électeurs ont la possibilité de choisir le candidat qu'ils souhaitent dans les différentes listes et non nécessairement voter pour la tête de liste, mais l'abstention risque d'être élevée.

France
Le président de la République est contre l'entrée de la Turquie dans l'UE, il en a fait l'un de ses principaux arguments de campagne. Le scrutin s'annonce difficile pour le Parti socialiste à la peine dans les sondages.

Grèce
Après les émeutes survenues en décembre dernier, les conservateurs sont sous pression. Les socialistes du Pasok espèrent tirer leur épingle du jeu.

Hongrie
La Hongrie a été durement frappée par la crise économique. Gordon Bajnai, homme politique sans étiquette, a remplacé le socialiste Ferenc Gyurcsany aux commandes de l'Etat. Les conservateurs sont plutôt confiants.

Irlande
Ce scrutin sera très intéressant à suivre puisque les Irlandais devront se rendre une nouvelle fois aux urnes pour se prononcer sur le Traité de Lisbonne cet automne.

Italie
L'affaire Noemi Letizia aura-t-elle un impact sur les résultats des élections européennes ?
Silvio Berlusconi est le seul chef d'Etat à figurer en tête liste pour les européennes.

Lettonie
Le gouvernement letton est le premier de l'UE à être tombé en raison de la crise économique. Ce scrutin sera un bon indicateur pour le nouveau Premier ministre Valdis Dombrovkis

Lituanie
La Lituanie a une nouvelle présidente, l'ancienne commissaire européenne Dalia Grybauskaite.

Luxembourg
Le Luxembourg a été l'objet de vives critiques concernant le secret bancaire ces derniers mois. Ce scrutin est capital pour Jean-Claude Juncker, le plus ancien Premier ministre de l'UE mais également président de l'eurogroupe.

Malte
Le problème de l'immigration reste le thème principal des politiques maltais.

Pays-Bas
Geert Wilders est annoncé comme l'outsider numéro 1. Sa force politique, le Parti pour la liberté, se base essentiellement sur un programme anti-islam.

Pologne
Bras de fer entre la plate-forme civique du Premier ministre Donald Tusk et le PiS, Parti droit et justice de Jaroslaw Kaczynski. Il sera également intéressant de voir le score de Lech Walesa inscrit sur les listes du parti eurosceptique Libertas.

Portugal
Ce scrutin est un test pour le Premier ministre José Socrates en vue des élections législatives prévues en octobre.

République Tchèque
Prague est aux commandes de l'UE. Un nouveau Premier ministre Jan Fischer a récemment été nommé pour remplacer Mirek Topolanek. Après ces quelques mois de présidence, les tchèques penchent-t-ils plus en faveur de l'UE ou s'alignent-ils sur la position du très eurosceptique président Vaclav Klaus ?

Roumanie
Tout comme la Bulgarie, pour la première fois les Roumains vont élire leurs députés européens en même temps que les autres citoyens de l'Union européenne, deux ans après l'entrée de leur pays dans l'UE.

Royaume-Uni
Le Premier ministre Gordon Brown est au plus bas dans les sondages. Le scandale des notes de frais a fait la une de la presse britannique ces dernières semaines et pourrait en plus de la crise, venir jouer en faveur des partis d'extrême droite tels que l'UKIP ou le BNP.

Slovaquie
La Slovaquie a affiché le taux de participation le plus bas en 2004, puisque seuls 17% des électeurs avaient voté.

Slovénie
La Slovénie est le premier pays communiste à être entré dans la zone euro en 2007.

Suède
Le Parti pirate pourrait créer la surprise. Après seulement trois ans d'existence, il pourrait obtenir deux sièges au Parlement européen.

 

Source: http://europeennes2009.france24.com/fr

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+