mercredi 24 avril 2024 04:25

04 juin - Genève - Immigration: La promotion d'une approche basée sur les droits de l'homme, une priorité pour le CDH (Pillay)

vendredi, 05 juin 2009
La promotion d'"une approche des questions de migration qui soit basée sur les droits de l'homme pour la période 2010-2011, constitue une priorité pour Conseil des droits de l'homme (CDH), a affirmé jeudi à Genève, Mme Navi Pillay, Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme.

Intervenant devant la 11ème session du CDH, Mme Pillay a souligné que "les droits des migrants doivent être protégés dans les pays d'origine, de transit et de destination", précisant qu'elle a suggéré aux pays qui ne l'ont pas encore fait, de ratifier la Convention internationale de 1990 sur les droits des travailleurs migrants et des membres de leurs familles.

La responsable onusienne a, en outre, souligné sa détermination à mettre l'accent sur ce thème au cours de ses prochaines missions avec notamment les pays de l'Union européenne, les Etats-Unis, le Canada et le Japon qui n'ont pas encore signé la Convention sur les droits des migrants, ratifiée par 41 pays et entrée en vigueur en juillet 2003.

"Les migrants sont souvent confrontés à de multiples formes de discriminations dans différents aspects de leur vie quotidienne", a-t-elle insisté.

Le Conseil des droits de l'homme est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies, composé de 47 états qui ont la responsabilité de renforcer la promotion et la protection des droits de l'homme autour du globe.

Le CDH a été créé par l'Assemblée générale de l'ONU, le 15 mars 2006, avec pour but principal d'aborder des situations de violations de droits de l'Homme et d'émettre des recommandations. (MAP)

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+