vendredi 19 avril 2024 06:58

13 juin - Barcelone - Une vingtaine d'associations d'immigrés de Catalogne manifestent contre la Loi espagnole sur l'immigration

samedi, 13 juin 2009
Une vingtaine d'associations d'immigrés, parmi elles des associations représentant le collectif immigré Marocain en Catalogne, ont manifesté, vendredi à Barcelone, contre le projet de loi espagnol sur l'immigration (Loi sur les étrangers) et la directive Européenne pour le retour des immigrés.

Une centaine de manifestants, ainsi que des représentants d'associations d'immigrés se sont rassemblés devant la délégation du gouvernement espagnol à Barcelone, pour exprimer "leur rejet des modifications de la loi sur les étrangers proposées par le gouvernement de Madrid et qui portent atteinte aux droits fondamentaux des immigrés".

La manifestation, convoquée à l'appel du syndicat Commissions ouvrières (CCOO) très représenté en Catalogne, et avec l'adhésion d'une vingtaine d'associations d'immigrés a, également, appelé "à ne pas faire assumer aux immigrés la responsabilité de la crise économique", appelant à plus de " flexibilité dans la rénovation des permis de résidence".

La manifestation a été marquée par la participation notamment d'associations d'immigrés Marocains, Pakistanais, Equatoriens, Boliviens, Dominicains, Libanais et Péruviens.

Les associations d'immigrés en Espagne dénoncent six principaux articles contenus dans le projet de loi sur l'immigration qui doit être bientôt examiné par le Parlement espagnol.

Il s'agit de l'extension de 40 à 60 jours la période maximum d'internement des immigrés en situation irrégulière, l'interdiction et la pénalisation des aides aux clandestins, les restrictions et le durcissement du regroupement familial, les limitations du droit à l'enseignement et enfin la clause sur les clandestins mineurs d'âge.(MAP)

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+