jeudi 18 avril 2024 03:52

21 juin - Casablanca - Signature à Casablanca de conventions de partenariat entre le CCME et des établissements universitaires

mardi, 23 juin 2009
Trois conventions de partenariat et de coopération ont été signées, samedi soir à Casablanca, entre d'une part le Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME) et d'autre part l'université Al Qaraouiyine de Fès, Dar Al Hadith Al Hassania de Rabat et l'université Cadi Ayyad de Marrakech.

La première convention, signée par MM. Driss El Yazami et Driss Zaâri M'Barki respectivement président du CCME et vice-président de l'université Al Qaraouiyine, vise à renforcer la diversité culturelle et l'échange scientifique et civilisationnel, tout en contribuant à diffuser la culture de tolérance et de coexistence et à faire connaître l'image véritable de l'Islam, outre la consécration et la consolidation des constantes et fondements nationaux.

Cette convention stipule la mise en place d'un cadre de partenariat dans les domaines scientifique, éducatif et culturel d'intérêt commun ainsi que la collaboration en matière des questions liées notamment au fiqh des minorités, aux préoccupations des MRE et à leur intégration sociale.

Il s'agit aussi de questions relatives à la famille, à la femme, aux droits de l'Homme et au développement humain et ce, à travers l'organisation de sessions de formation, de conférences et de colloques au profit des membres de la communauté marocaine établie à l'étranger, et la mise à profit des structures de recherches relevant de l'université, en plus de l'échange d'expériences et de courriers électroniques.

Dans ce sillage, le CCME s'engage à mettre à la disposition des professeurs et chercheurs de l'université Al Qaraouiyine ses moyens financiers, humains et scientifiques, alors que l'université devra mobiliser ses ressources intellectuelles et scientifiques pour organiser des cours, des rencontres et colloques au Maroc et à l'étranger.

La deuxième convention, signée par M. El Yazami et le directeur de Dar Al Hadith Al Hassania, M. Ahmed Khamlichi, vise à définir les contours de partenariat et les objectifs communs des deux établissements à travers la publication et la traduction des travaux et des thèses scientifiques qui cadrent avec les objectifs tracés par les deux parties. Elle porte également sur l'implication des professeurs de Dar Al Hadith Al Hassania dans des projets scientifiques, l'examen des manuscrits relatifs à la présence de l'Islam en Occident, en plus de l'élaboration d'études et recherches portant sur les connaissances de l'occident sur l'Islam et les sociétés musulmanes.

Quant à la troisième convention, signée par MM. El Yazami et Abdeljalil Hannouch, de l'université Cadi Ayyad, elle prévoit la contribution des deux parties à la réalisation et à la publication d'études scientifiques visant à promouvoir l'intégration des Marocains résidant à l'étranger dans les pays d'accueil.

Elle ambitionne aussi la préservation de leur identité religieuse dans toute sa dimension à travers notamment l'élaboration d'une encyclopédie de jurisprudence exhaustive et la réalisation d'études précises traduites dans les langues des pays d'accueil, outre le soutien aux étudiants chercheurs en doctorat pour réaliser des recherches de terrain ou pour accéder aux documents juridiques dans leurs études scientifiques détaillées.

Les signataires des trois conventions, conclues en marge du colloque international "L'Islam en Europe: quel modèle ?", se sont engagés à préparer un projet de programme annuel des activités et travaux communs à réaliser.

Organisé par le CCME, ce colloque de deux jours (20-21 juin) vise à enrichir et approfondir le débat sur le culte musulman en Europe et plus particulièrement sur le modèle européen de l'Islam.

Les travaux de cette rencontre sont axés autour de trois thématiques, à savoir la géographie de l'Islam en Europe, l'Islam en Europe et la problématique du référentiel et le modèle cultuel marocain et le contexte européen.

Au menu de ce colloque figure aussi une table ronde sur le référentiel et les pratiques religieuses chez les femmes et les jeunes musulmans en Europe.  MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+