mercredi 24 avril 2024 13:18

25 juin - Paris - Décès à Paris de Saïd Bouziri, militant des droits des étrangers

jeudi, 25 juin 2009
Saïd Bouziri, militant de longue date des droits des étrangers, membre du bureau national de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) est décédé mardi (23 juin 2009 NDLR) à Paris, apprend-on dans son entourage.

Les causes de son décès n'ont pas été précisées.

Né le 4 juin 1947 à Tunis, Saïd Bouziri était arrivé en France en 1966 pour poursuivre des études d'économie à Lyon puis à Paris. Engagé dès 1968 dans la défense des immigrés, il a participé à la fondation des Comités Palestine.

Frappé avec sa femme d'une mesure d'expulsion en 1972 pour atteinte à l'ordre public, il se lance dans l'organisation de grèves de la faim pour la régularisation des travailleurs immigrés dans les années 1972-1973 et milite en faveur des grévistes des loyers dans les foyers de travailleurs immigrés.

Durant la deuxième moitié des années 1970, Said Bouziri milite dans le quartier qu'il a habité jusqu'à son décès, la Goutte d'Or, dans le nord-est de Paris. Il est aussi devenu l'un des pionniers des radios libres, en créant avec des amis, en juin 1981, Radio Soleil Goutte d'Or.

Engagé depuis une vingtaine d'années à la LDH - son mandat de trésorier venait d'être renouvelé au début du mois -, Saïd Bouziri a "porté" au cours des dernières années la campagne de la votation citoyenne, en faveur de l'octroi du droit de vote aux étrangers aux élections locales.

"Extraordinairement efficace et chaleureux", se souvient Jean-Pierre Dubois, président de la LDH, Saïd Bouziri avait donné le 11 juin le coup d'envoi d'une grande exposition accueillie aux archives municipales de Lyon (centre-est), "Générations, un siècle d'histoire culturelle des Maghrébins en France". AFP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+