25 juin - Vienne - Appel aux pays de l'UE à mieux collecter les données sur les discriminations

jeudi, 25 juin 2009
L'agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) a appelé mercredi (24 juin 2009 NDLR) les Etats membres à mieux collecter les données sur les discriminations afin de pouvoir élaborer des politiques ciblées.

Sur les 27 pays de l'UE, seuls 12 rassemblent des données pénales suffisamment fiables, selon cette agence.

"Les gouvernements doivent mettre en place des systèmes de collecte de données améliorés, spécifiquement pour les actes liés aux discriminations", a estimé Anastasia Crickley, présidente du conseil d'administration de la FRA, en présentant le rapport annuel de l'institution à son siège à Vienne.

Les cas déclarés de discrimination ont augmenté en 2008 en Irlande, en Autriche, au Royaume-Uni, en Pologne et en Suède, par rapport à l'an passé. Ils ont en revanche diminué en Belgique, en République Tchèque, au Danemark, en Allemagne, en France, en Slovaquie et en Finlande, selon le rapport.

Mais selon Morten Kjaerum, directeur de la FRA, on constate "un sous-signalement dramatique" des actes liés aux discriminations.

L'enquête EU-Mindis menée en 2008 auprès de 23.500 membres de minorités ethniques dans les 27 pays de l'UE montre en effet que 37% des personnes interrogées ont été victimes de discriminations dans les douze derniers mois et que 4% ont été menacées ou attaquées physiquement.

Selon la même étude, les personnes interrogées ignorent largement leurs droits: 39% savaient que les discriminations à l'embauche sont interdites par la loi et 20% seulement connaissaient une organisation susceptible de venir en aide aux personnes victimes de discrimination.

"Ce que l'on voit dans les statistiques officielles n'est que la pointe de l'iceberg", selon M. Kjaerum. De nombreuses victimes n'obtiennent pas réparation, de nombreux auteurs d'actes discriminatoires jouissent de facto d'une impunité et les décideurs n'ont pas la connaissance nécessaire des faits réels. En conséquence, "ils ne sont peut-être pas à même d'élaborer des législations ciblées", a-t-il commenté. AFP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+