mercredi 24 avril 2024 20:45

25 juin - Mohammedia - La mondialisation et la sociologie au centre d'un colloque à Mohammedia

jeudi, 25 juin 2009
"Les faits et les effets de la mondialisation : La sociologie et ses frontières" est le thème d'un colloque international qui s'est ouvert, mercredi (24 juin 2009 NDLR) à Mohammedia, à l'initiative de l'Université Hassan II - Mohammedia-Casablanca en partenariat avec l'Association internationale des Sociologues de Langue française (AISLF).

Organisé en partenariat également avec la Fondation Konrad Adenauer et le Centre Jacques Berque de Rabat, ce colloque, de trois jours, réunit environ 120 chercheurs et spécialistes en sciences sociales représentant des universités et des centres nationaux et internationaux (Europe, Canada, Afrique et Maghreb).

La mondialisation a fait émerger des phénomènes sociaux nouveaux qui se sont imposés à l'investigation des sociologues, ont indiqué des intervenants à l'ouverture de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence du gouverneur de la préfecture de Mohammedia, M. Aziz Dadès, et d'autres personnalités.

En effet, la mobilité transnationale des personnes, la circulation des idées, la flexibilité des frontières culturelles ainsi que l'ouverture de l'espace médiatique à travers les satellites s'accompagnent de nouvelles dynamiques et de phénomènes sociaux qui interpellent l'analyse sociologique et font appel au renouvellement des approches, des théories et des dispositifs conceptuels, ont-ils ajouté.

Le secrétaire général du département de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, M. Abdelhafid Debbagh, a estimé, de son côté, que la thématique du colloque est très pertinente, eu égard aux questions qui doivent être traitées, relevant que ce genre de rencontres appuient la recherche-développement.

Pour sa part, la présidente de l'Université, Mme Rahma Bourqia, a mis l'accent sur l'importance de ces rencontres dans le renforcement du dialogue et l'échange d'idées et des points de vues entre sociologues.

Plusieurs sous-thèmes doivent être abordés lors de cette rencontre dont les théories et les paradigmes sociologiques et la globalisation, la mondialisation et la culture, l'identité et la communauté transnationales et la diversité culturelle.

Le programme du colloque comporte également des exposés et des ateliers animés par des conférenciers marocains et étrangers, traitant notamment du "paradigme des conséquences et renouveau de la sociologie", des "frontières de la sociologie et mouvement des frontières des cultures", des "avenirs possibles de la sociologie de la mondialisation", "de la complémentarité de l'enquête ethnographique et de l'enquête par questionnaire" et des "effets de la globalisation". MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+