26 juin - Bruxelles - Séminaire à Bruxelles sur "Le Maroc, un pays aux 1001 opportunités"

vendredi, 26 juin 2009
"Le Maroc, un pays aux 1001 opportunités" est le thème d'un séminaire organisé, jeudi à Bruxelles, pour faire connaître les potentialités et les atouts que recèle le Royaume et les choix économiques pour lesquels il a opté.

Ce séminaire s'est déroulé en présence notamment du ministre du Commerce extérieur Abdellatif Maâzouz, du ministre belge de l'Economie, M. Vincent Van Quickenborne et de l'ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, M. Samir Addahre.

Intervenant à cette occasion, M. Maâzouz a dressé un bilan des réformes engagés par le Maroc au cours des dix dernières années en matière de libéralisme économique, de démocratie, et de modernisation de l'appareil étatique.

Le ministre a souligné que, grâce à la solidité de l'économie marocaine et à la rigueur budgétaire et monétaire, le Maroc a pu résister à la crise financière internationale.

Pour faire face à cette crise, a-t-il expliqué, le gouvernement a agi essentiellement sur la demande avec des mesures préventives qui ont un impact positif sur le taux de croissance ayant atteint 5,6 pc en 2008.

Le Maroc, a poursuivi le ministre, a également renforcé le secteur financier à travers un réseau bancaire très développé, présent aussi à l'extérieur, notamment en Europe et de plus en plus dans le continent africain, ce qui a permis d'acquérir un savoir-faire dans le domaine financier incitatif à l'investissement.

Le Maroc a, de même, adopté des politiques volontaristes, des choix sectoriels très prononcés et une politique de développement humain. Il a fait le choix dans son développement économique en tablant sur les secteurs pour lesquels il a des avantages compétitifs intéressants, a-t-il dit, passant en revue les principaux secteurs et les différents changements qui ont été mis en place.

Concernant le secteur touristique, M. Maâzouz a rappelé le "Plan Azur" qui a pour objectif d'atteindre 10 millions de touristes à l'horizon 2010.

A cet égard, il a indiqué qu'à la fin 2008, le Maroc a été légèrement au dessus des objectifs planifiés et malgré la crise, l'année 2009 connaît une croissance au niveau des entrées touristiques. Il a aussi rappelé l'inauguration par SM le Roi Mohammed VI de "Mediterrania Saïdia", première station du "Plan Azur", qui s'inscrit dans le cadre de la Vision 2010.

Dans le domaine industriel, le Maroc a opté pour une stratégie intégrée avec des objectifs précis. Le choix a été fait en fonction d'un certain nombre de secteurs traditionnels (textile, agroalimentaire, produits de la mer), mais aussi des secteurs qui sont à la pointe du progrès (technologies d'information, électronique, automobile et aéronautique), a-t-il expliqué.

Pour ce qui est du secteur de l'énergie, M. Maâzouz a indiqué que le Maroc est dépendant à 96 pc de l'extérieur en matière de ressources énergétiques. Conscient de cet enjeu, le Royaume a mis en place récemment un plan sur les dix prochaines années avec comme objectif de réaliser une économie annuelle de 500 millions d'euros, en accordant une importance à la sécurité énergétique et en s'orientant vers les énergies renouvelables, a-t-il ajouté.

Le Maroc est engagé dans une politique de grands chantiers et veille à la consolidation des infrastructures de transports autoroutier, ferroviaire, portuaire et aéroportuaire, a noté M. Maâzouz, soulignant qu'entre 2008 et 2012, le pays prévoit de construire 400 km d'autoroutes. Le Maroc est également en train de préparer la première ligne TGV entre Tanger et Casablanca et des réseaux de tramways à Rabat et à Casablanca, a-t-il dit.

Toutes ces politiques entreprises ont pour objectif le bien-être du citoyen, a-t-il affirmé, soulignant que l'OMC a relevé dans son rapport que le PIB per capita a doublé entre 2002 et 2008.

Le ministre a, en outre, mis exergue l'apport de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui vise le soutien des activités génératrices des revenus pour les personnes a revenu limité, le développement des capacités et des compétences, l'amélioration des conditions d'accès aux services et aux infrastructures de base et le soutien aux personnes en grande vulnérabilité.

M. Maâzouz a également évoqué le plan "Maroc export plus", sur les dix prochaines années avec des objectifs clairs, un ciblage des marchés et aussi un accompagnement des acteurs et des entreprises qui souhaitent se développer à l'export. L'objectif de ce plan est de tripler les exportations sur les dix prochaines années avec un doublement à l'horizon 2015.

Le ministre belge de l'Economie a, pour sa part, affirmé que le Maroc est un pays "prioritaire" pour la Belgique, annonçant qu'une mission économique de haut niveau se rendra en novembre prochain à Rabat afin de donner un nouvel élan aux échanges économiques bilatéraux.

Ce séminaire a connu la participation de responsables des départements des Affaires économiques et générales, du ministère du Commerce, de l'Industrie et des Nouvelles technologies, de l'Agence pour le développement agricole et de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) qui ont fourni d'amples explications, chacun dans son domaine, aux opérateurs et experts belges.  MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+