samedi 20 avril 2024 12:43

30 juin - Paris - Les travailleurs immigrés plus touchés par la dégradation de la conjoncture (OCDE)

mardi, 30 juin 2009
Les travailleurs immigrés sont plus affectés que les autres par la dégradation de la situation du marché du travail du fait de la crise économique, selon une étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publiée mardi.

Selon l'édition 2009 des Perspectives des migrations internationales, les travailleurs immigrés ont été parmi les premiers à perdre leur emploi, les niveaux de chômage au sein de la population immigrée ayant pratiquement doublé en Espagne, en Irlande et au Royaume-Uni depuis le début de la crise.

Au premier trimestre 2009, le taux de chômage des immigrés en Espagne était de 27,1 % contre 15,2 % pour les travailleurs locaux. En France, le taux de chômage des immigrés a atteint 14% au cours de la même période comparé à 8,2% pour les personnes nées en France.

Le rapport de l'OCDE relève que s'il est encore trop tôt pour observer une évolution des flux migratoires, dans certains pays, "des signes de recul des entrées commencent à apparaître". Aux Etats-Unis, un recul de 16% des visas de travail temporaires les plus répandus a été enregistré pour l'exercice fiscal 2008.

Selon ses plus récentes projections, l'OCDE prévoit que le taux de chômage total, dans sa zone, va augmenter jusqu'à fin 2010 pour atteindre 10% contre 6% en 2008, passant de 34 millions à 56 millions en 2010.

Derrière la baisse du nombre de migrants en quête de travail dans les pays de l'OCDE, ce sont les effets de la crise conjugués au durcissement des politiques migratoires qui se profilent, écrit le rapport.

Cette année, pour la première fois depuis longtemps, le chiffre plafond de la principale catégorie de visa de travail temporaire aux Etats-Unis n'a pas été atteint immédiatement.

L'Australie a enregistré un recul de la migration de travailleurs temporaires qualifiés de plus de 25 % au cours des quatre premiers mois de 2009.

Au Royaume-Uni et en Irlande, l'immigration en provenance des nouveaux États membres de l'UE a régressé de plus de moitié.

Face à ces évolutions, l'OCDE souligne qu'"il faut garder la porte ouverte aux travailleurs immigrés pour répondre aux besoins de main-d'oeuvre à terme" et appelle à la mise en place rapide de "politiques appropriées".  AFP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+