lundi 23 novembre 2020 20:07

Pavillon CCME : Islam, cultures et identités au programme de la 6e journée au Salon du livre

mercredi, 18 février 2015

Ce mercredi 18 février, le pavillon du CCME au salon du livre accueille le public pour des débats au cœur de l’actualité.

L’ouverture de cet après-midi sera donnée par des spécialistes des questions identitaires et du culte atour d’une publication du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) : « Islam et musulmans d’Europe : Enjeux et défis identitaires » (15h-15h45). Le débat autour de ce livre sera animé par Rachid Id Yassine, spécialiste en sociologie, anthropologie et sciences des religions, Tarek Oubrou, écrivain et imam franco-marocain, Mohamed Ajouaou, professeur à l’Université libre d’Amsterdam, Charif Abdelhafid, chercheur et président de l’institution Okad pour le dialogue et le rapprochement entre les musulmans et les Néerlandais, Abdellah Redouane, membre du CCME et directeur du Centre culturel islamique d’Italie.

L’espace « une heure pour un livre » réunit aujourd’hui Omar Alaoui, politicien marocain et Vincent Perrault, journaliste français, atour du livre d’Omar Alaoui « Ce que je veux pour mon pays » (16h45-17h45).

Enfin, l’espace « débat » du pavillon accueillera à partir de 18h une table-ronde sur « le monde arabe face aux défis culturels », avec la participation de Abdeljalil Salem, Président de l’Université Zitouna à Tunis, Zayd Al Foudayl, chercheur et académicien saoudien, Bourhan Koroglu, professeur universitaire turc et Mustapha Mourabit, enseignant-chercheur et ex-directeur d’Al Jazeera center for studies.

Vous pouvez visualiser les rencontres en direct en cliquant sur les liens suivants :

Islam et musulmans d’Europe : Enjeux et défis identitaires

Ce que je veux pour mon pays

Le monde arabe face aux défis culturels

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Google+ Google+