mardi 23 avril 2024 14:29

Le président colombien obtient le prix Nobel de la Paix

vendredi, 07 octobre 2016

Le prix Nobel de la paix a été remis le vendredi 7 octobre 2016 au président colombien Juan Manuel Santos, "pour ses efforts résolus" visant à clore cinquante-deux ans de conflit entre Bogota et la guérilla des Farc.

Ce prix constitue également un hommage au peuple colombien et à toutes les parties impliquées dans le processus de paix, malgré l'échec du référendum sur l'accord conclu avec les Forces armées révolutionnaires (Farc), a indiqué le comité du Nobel dans un communiqué.

Négocié pendant plus de quatre ans et signé fin septembre à Carthagène par le président Santos et Rodrigo Londono, le chef des Farc, l’accord devait mettre fin à une confrontation armée née d'une insurrection paysanne en 1964.

Mais le "non" s’est imposé de peu lors de la consultation populaire dimanche dernier, avec 50,2% des voix contre 49,8% en faveur du "oui".

Ce résultat inattendu a d’autant plus créé la surprise que ce pacte avait reçu un large soutien de la communauté internationale, notamment des Nations-Unies.

Au fil du temps, la rébellion marxiste des Forces armées révolutionnaires, qui compte encore 5.765 combattants, a impliqué guérillas d’extrême gauche, paramilitaires d’extrême droite et forces de l’ordre, faisant plus de 260.000 morts, 45.000 disparus et 6,9 millions de déplacés.

L'Académie suédoise choisit le lauréat en littérature, le Karolinska Institutet celui de médecine, l'Académie royale suédoise des sciences ceux de physique et de chimie, et un comité de cinq membres spécialement élus par le Parlement norvégien se charge de désigner le lauréat du prix Nobel de la paix.

Les délibérations des jurys sont gardées secrètes pendant 50 ans.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+