samedi 20 avril 2024 11:18

M. Boussouf appelle, au cœur de Molenbeek, au vivre ensemble et au rejet de la haine

mardi, 08 novembre 2016

M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a participé ce mardi 8 novembre 2016 au quartier de Molenbeek à Bruxelles, à l’installation de la « Flamme de l’espoir », une sculpture de l’artiste belgo-marocain Mustapha Zoufri en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles.

Dans une allocution à cette occasion, M. Boussouf a déclaré que la présence aujourd’hui à Molenbeek est « la preuve au monde entier que ce quartier est un lieu de vie  et de respect mutuel » assurant que « nous rejetons avec force et fermeté tout acte de terrorisme et nous refusons la haine et nous travailleront ensemble pour vivre ensemble ».

M. Boussouf a en outre remercié Mme Françoise Schepmans, bourgmestre de Bruxelles, pour l’installation de cette sculpture, « fruit d’une réflexion avec l’artiste Mustapha qui a su donner à des lettres arabes une dimension abstraite pour permettre à chaque citoyen de cette ville de s’approprier les éléments de la culture de l’autre. Des lettres qui disent non à la haine, non au terrorisme et oui au vivre-ensemble ».

« L’œuvre de l’artiste va consacrer, de manière indélébile, la place des citoyens belges d’origine marocaine de cette commune qui ont doublement souffert des attentats car ils ont été doublement sanctionnés, ils ont été à la fois victimes et malheureusement, et injustement montré du doigt à la place de l’accusé », a-t-il poursuivi.

M. Boussouf a rappelé que « le Marocain de Belgique a toujours été présent aux côtés de ses concitoyens belges, d’abord lors de la deuxième guerre mondiale pour combattre le nazisme, et puis après pour reconstruire le pays, il a toujours été un élément de paix, de stabilité et de prospérité et continuera à l’être ».

Le Secrétaire général du CCME n’a pas manqué, à cette occasion, de réitérer « le désir de travailler main dans la main pour vivre ensemble dans ce monde traversé par différentes crises car il y a de l’espoir malgré les problèmes ».

Pour sa part, Mme Françoise Schepmans a remercié le CCME pour son soutien à la réalisation de la « flamme de l’espoir » insistant sur la nécessité de travailler ensemble pour construire les valeurs du vivre-ensemble car « c’est la meilleure réponse que nous pouvons apporter aux terroristes qui espèrent semer la peur dans nos cœurs et les graines de la haine dans notre population et nous ne tomberons pas dans le piège de la division ».

La bourgmestre de Bruxelles a affirmé réaliser le poids « des difficultés de certains quartiers de Bruxelles qui sont d’ailleurs partagées par bien d’autres villes en Europe et travaillons pour les résoudre afin d’offrir un avenir meilleur à nos enfants ».

« Nous sommes ici réunis pour commémorer toutes les victimes des attentats de Bruxelles, de Paris et de Nice. Symboliquement et modestement Molenbeek tenait à rendre cet hommage qui sera immortalisé grâce à cette œuvre de Mustapha Zoufri ».

Intervenant lors de cette rencontre, l’artiste a vivement remercié tous ceux qui ont soutenu la réalisation de sa sculpture et n’a pas retenu ses larmes en s’adressant aux familles des victimes des attentats, présents à cette inauguration.

Plusieurs personnalités diplomatiques, politiques et religieuses de France, de Belgique et du Maroc ont pris part à cet événement aux côtés des familles des victimes et des acteurs de la société civile.

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+