vendredi 19 avril 2024 14:08

USA : une marocaine à la tête de la division de la physique du laboratoire de recherche d’Argonne

mercredi, 25 janvier 2017

La marocaine Kawtar El Hafidi a été nommée à la tête de la division de la physique du Laboratoire national d'Argonne du Département américain de l'énergie. Il s’agit d’un des plus importants laboratoires de recherche des États-Unis.

Selon un communiqué du laboratoire, la nomination de Kawtar El Hafidi « est la consécration de 17 ans d’expérience dans la recherche fondamentale et les études scientifiques tant aux États-Unis qu’en Europe ». La scientifique marocaine est l’auteur de plus de 140 publications scientifiques, a participé plus 40 conférences scientifiques à l’international et a remporté de nombreux prix scientifiques des laboratoires et des universités américaines.

Dans une déclaration à la presse, M. Paul Kearns, directeur du laboratoire d’Argonne, a indiqué que « notre laboratoire a le privilège d'avoir Kawtar El Hafidi avec son expérience remarquable et sa perspicacité unique ».

Kawtar El Hafidi est diplômée en physique de l’Université Mohammed V de Rabat en 1995 et de la Faculté des sciences d’Orsay à Paris. Elle a commencé sa carrière au laboratoire d’Argonne en 1999 et est actuellement membre de « la société américaine de physique » (American Physical Society). La division de la physique compte plus de 100 physiciens et ingénieurs.

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+