mercredi 24 avril 2024 09:29

Canada : attaque terroriste contre la grande mosquée de Québec

lundi, 30 janvier 2017

Six personnes ont été tuées et huit autres blessées dans l'attaque terroriste perpétrée, dans la soirée du dimanche 29 janvier 2017, contre la mosquée de Québec, située à Sainte-Foy, a annoncé, la Sûreté du Québec (SQ).

"On a six décès confirmés, des gens âgés entre 35 et 70 ans. Il y a huit blessés", a déclaré la porte-parole de la SQ, Christine Coulombe, lors d'un point de presse, précisant que le corps policier traite cette fusillade, survenue dans le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), comme un "attentat terroriste". 
Mme Coulombe a également confirmé que deux suspects ont été arrêtés par les policiers, l'un à proximité du Centre, alors que le second a été appréhendé près du pont de l’île d’Orléans, située à une vingtaine de kilomètres du lieu de la fusillade, soulignant que les deux personnes sont actuellement interrogées par les enquêteurs. 

"C'est avec un sentiment de choc, de tristesse et de colère que j’ai appris qu’une fusillade tragique et mortelle avait eu lieu ce soir, au Centre culturel islamique de Québec, situé à Sainte-Foy, en banlieue de la ville de Québec. Nous condamnons cet attentat terroriste dirigé contre des musulmans se trouvant dans un lieu de culte et de refuge", a affirmé M. Trudeau dans un communiqué.       

"Les musulmans canadiens constituent un élément important de notre tissu national, et des gestes insensés comme celui-là n’ont pas leur place dans nos communautés, nos villes et notre pays", a martelé le Premier ministre, précisant que les organismes canadiens chargés de l’application de la loi "protégeront les droits de tous les Canadiens et feront tout pour appréhender les auteurs de cet acte et de tous les actes d’intolérance".      
M. Trudeau a, en outre, offert en son nom et en celui de tous les Canadiens, ses sincères condoléances aux familles et aux amis des personnes décédées, et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
"Ce soir, nous pleurons la perte des victimes avec les gens de Sainte-Foy et tous les Canadiens", a-t-il conclu.

Le CCIQ avait été la cible d’un geste à caractère haineux l’été dernier, alors qu’une tête de porc avait été déposée devant l’une de ses portes, et ce, en pleine période du mois de Ramadan.

Avec MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+