Mounir Mahjoubi, le geek franco-marocain du gouvernement Macron

mercredi, 17 mai 2017

Mounir Mahjoubi, 33 ans, français d’origine marocaine a été nommé ce mercredi 17 mai 2017 secrétaire d’Etat chargé du numérique dans le nouveau gouvernement du président Emmanuel Macron.

Le jeune parisien, fils d’ouvriers marocains installés en France dans les années ‘70, a fait de sa passion, à savoir le numérique, son métier. Mais pas seulement. Le Curriculum Vitae du jeune secrétaire d’Etat est fourni : Etudes à Sciences Po Paris où il obtient avec brio le prix de l’éloquence. Il poursuit ses études dans la prestigieuse université américaine de Cambridge.

Ensuite, il passera de militant socialiste et de syndicaliste,  à responsable de la campagne numérique lors de la candidature de  Mme Ségolène Royal face à l’ancien président Nicolas Sarkozy. En 2016, Mounir Mahjoubi sera nommé par le président François Hollande, président du Lien Conseil National du Numérique, un organisme consultatif dont le rôle est de formuler des recommandations sur le numérique.

Il démissionne en 2017 pour participer à l’aventure à la fois politique et numérique du tout nouveau mouvement d’En Marche ! d’Emmanuel Macron, le 8ème et plus jeune président (39 ans) de la Vème République. .

Mounir Mahjoubi, a en outre été investi pour les législatives françaises sous l’étiquette La République en Marche dans le 16ème Arrondissement de la capitale française face à Jean Christophe Cambadélis, 1er secrétaire du parti socialiste, son ancien ancien acolyte au parti de la rose.

En cas de victoire aux législatives, le jeune secrétaire d’Etat devra démissionner du gouvernement et rejoindre l’Assemblée Nationale en tant qu’élu.

CCME

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Portraits

Google+ Google+