Présentation en France d'un ouvrage reprenant des récits de vie d’anciens combattants marocains

mercredi, 28 juin 2017

La cérémonie de présentation de l’ouvrage intitulé "Frères d’armes, Enfants de la liberté", reprenant des récits de vie d’anciens combattants marocains, recueillis par les élèves d’un établissement scolaire de la ville a eu lieu, mardi 27 juin 2017, en présence du Consul Général du Maroc à Orléans (centre de la France), M. Khalid Afkir et du Sous-préfet de l’Arrondissement de Dreux, M. Wassim Kamel.

Au cours de cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence de la Sénatrice d’Eure-et-Loir, Mme Chantal Deseyne, de M. Ahmed Siraj, chargé de mission au Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), d’élus locaux et départementaux, ainsi que des Directeurs de l’Education Nationale et de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, les anciens combattants marocains, comme les élèves du Collège Pierre et Marie Curie, ont reçu de la part des officiels des exemplaires de ce livre édité par le quotidien "l’Echo Républicain".

Cet ouvrage est le fruit d’un travail mené depuis deux ans par des élèves qui sont allés à la rencontre des anciens combattants marocains afin de recueillir leurs témoignages dans leur combat pour la liberté. Sa publication s’est faite sous l’encadrement d’experts et d’historiens.

La réception offerte à la Sous-préfecture constitue l’étape ultime du projet "Mémoire et valeurs républicaines" porté par le consulat, la sous-préfecture et la ville de Dreux, qui, en plus de la publication dudit livre, a donné lieu, à la fin de l’année 2016, à l’exposition "Miroirs, des collégiens à la rencontre de soldats marocains de l’armée française", devenue itinérante dans plusieurs établissements scolaires de la France.

Ce projet a pour objectifs de favoriser le renforcement des méthodes d’appropriation des valeurs par les élèves et de rendre hommage aux anciens combattants marocains, en reconnaissance de leur contribution positive à l’histoire de la France.

MAP

revue de presse

Les entretiens du symposium

ZOOM sur ...

Portraits

Google+ Google+