Une délégation espagnole s’enquiert des problématiques de la migration marocaine

jeudi, 18 janvier 2018

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a reçu, jeudi 18 janvier 2018 à Rabat, une délégation d’étudiants et chercheurs de l’Université Francisco de Vitoria des relations internationales et du journalisme à Madrid.


La délégation espagnole a été reçue par M. Mustapha El Mourabit, chargé de mission au CCME, qui leur a exposé les missions du conseil et les différentes questions liées à la migration marocaine sur lesquelles le CCME travaille depuis sa création en 2007.

RENCONTRE 180118 6

Dans ce cadre, M. El Mourabit a insisté sur l’importance de coordonner les efforts des différents acteurs pour renforcer le dialogue interculturel et interreligieux et d’ouvrir des horizons nouveaux pour approfondir le débat autour de ces problématiques qui menacent l’existence humaine, invitant à impliquer les communautés immigrées, notamment musulmanes, dans la dynamique des sociétés d’accueil dans l’objectif d’encourager les valeurs d’ouverture et de coexistence.   

RENCONTRE 180118 5

Ainsi, M. El Mourabit a affirmé que la coopération et la complémentarité entre toutes les religions et les cultures demeurent la voie unique à la réalisation d’une société consolidée et d’un avenir meilleur pour tous, ajoutant que l’existence des Musulmans en Europe est une chance à saisir que ce soit de la part des pays d’accueil ou des pays d’origine.

RENCONTRE 180118 3

La visite de cette délégation, initiée par MM. Larbi El Harti, président de l'Association pour l'action interculturelle universitaire citoyenne (APAIUC) et Florentino Portero, fondateur du Centre des études stratégiques à l’Université Francisco de Vitoria, intervient dans le cadre d’un programme académique entre l’Université Mohammed V à Rabat et l’Université Francisco de Vitoria à Madrid dont le but est d’échanger les visites de groupes d’étudiants entre les deux institutions afin d’approfondir les pistes de coopération culturelle, sociale, politique et académique entre les deux pays.   

CCME

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Google+ Google+