La culture islamique au temps du numérique : opportunités et défis

vendredi, 02 février 2018

Le Conseil européen des ouléma marocains (CEOM) organise, avec la coopération du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), samedi et dimanche 3 et 4 février 2018 à Francfort (Allemagne), un colloque scientifique sous le thème : « la culture islamique au temps du numérique : opportunités et défis », au profit de 70 cadres qui se sont distingués dans différents domaines de la recherche scientifique et qui sont devenus des éléments actifs dans leurs sociétés.

La culture numérique est devenue incontournable dans tous les domaines de la vie au point de guider la conduite des individus et des groupes. L’être humain est de ce fait devenu confronté à des défis qu’il n’a jamais relevés auparavant d’une part et en contact avec des outils lui offrant des opportunités nouvelles et sans limites pour approfondir ses connaissances, d’une autre part.

Il n’y a pas de doute que la culture numérique a un impact particulier sur la culture islamique puisque les Musulmans sont amenés à utiliser des outils numériques dans leurs vies publique et privée et même dans leurs affaires cultuelles et spirituelles. Il n’est d’ailleurs plus possible de se passer des outils numériques pour propager ses valeurs et ses principes. C’est ainsi que les Musulmans au temps du numérique font face à plusieurs défis, dont certains sont en commun avec les autres individus, et certains leurs sont spécifiques.

Nous devons savoir que la culture numérique offre des opportunités extraordinaires pour adhérer à l’essence de notre époque et de réaliser des exploits dans un contexte universel extrêmement large. La plus importante de ces opportunités est de se lier à la culture de leurs parents et grands-parents, un lien si fort qu’il constitue une source de force et de détermination et non une source de faiblesse et d’appauvrissement.

CCME

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Google+ Google+