vendredi 16 novembre 2018 18:15

Madrid : M. Boussouf expose l'expérience marocaine en matière de lutte contre le terrorisme

vendredi, 19 octobre 2018

Le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), M.Abdellah Boussouf a exposé l’expérience marocaine en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, portée par une vision Royale globale, lors d’ un séminaire sur la "dé-radicalisation dans les pays du Maghreb" organisé les 18 et 19 octobre 2018 à Madrid. 

Lors de son intervention, M.Boussouf a affirmé que les efforts du Royaume en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme sont fournis dans le cadre de la vision de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, garant du libre exercice des cultes.

Aussi, le secrétaire général du CCME, a précisé que l’institution d'Imarat al Mouminine et les autres constantes religieuses du Maroc - le rite malékite, la doctrine achaârite et le soufisme sunnite-, ont permis au Royaume de se protéger contre l’ascension du terrorisme et de l’extrémisme violents. 

191018 01

Ajouté à cela, la restructuration du champ religieux, le développement humain et l’approche sécuritaire qui constituent la colonne vertébrale de la lutte du Royaume contre le terrorisme. M.Boussouf a notamment cité l’exemple de la formation des imams, morchidines et morchidates; la gestion des mosquées; la promotion de la tolérance au sein de la société marocaine et du rôle essentiel de l’Initiative nationale pour le Développement Humain (INDH) ainsi que celui de la Fondation Mohammed V pour la solidarité

L’approche sécuritaire du Maroc, a affirmé M. Boussouf, a pour sa part permis au Royaume ainsi qu'à  à des pays amis, de contrecarrer des attentats terroristes. 

Organisée par Casa Arabe, le ministère espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, cette rencontre a réuni des experts espagnols et des pays du Maghreb en matière de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violents.

Sources : Map/presse

 

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Google+ Google+