jeudi 28 mars 2024 15:36

Nacira GUÉNIF-SOUILAMAS

Professeure à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et co-directrice du laboratoire EXPERICE (Paris 13 - Paris 8).
Elle est docteur en sociologie de l’EHESS. Vice-présidente de l’ICI, Institut des Cultures d’Islam, établissement culturel de la Ville de Paris à Barbès, elle est Fulbright Alumni, Fellow de programmes de recherches au Columbia University Research Center on Social Difference et a été Professeur Invitée à NYU (New York University). Elle travaille et contribue au débat public sur les questions croisées de genre et d’ethnicité au regard des expériences migrantes et minoritaires dans les contextes français et européens postcoloniaux et a écrit, co-écrit ou contribué à de nombreuses publications en français et en anglais. Parmi lesquelles : 2006, La république mise à nu par son immigration, dir. (Paris : Ed. La Fabrique) ; 2004, Les féministes et le garçon arabe, avec Éric Macé (La Tour d’Aigues: L’Aube) édition poche 2006 ; 2000, Des « beurettes» aux descendantes d’immigrants nord-africains (Paris : Grasset/Le Monde) édition poche 2003 : Des beurettes, Paris, (Hachette Pluriel), 2004 :
traduction en arabe, Le Caire.

 

Plus dans cette catégorie : « Ahmed GHAZALI Nabia HADDOUCHE »

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Edito

  • Pour sa sixième participation, Le CCME avec son pavillon hébergera lors de cette édition 2014 du Salon du livre un programme éclectique. Si notre invité principal est l’Afrique, où nous avons l’honneur d’avoir des invités de marque du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Mali, du Congo, du Bénin, de la Mauritanie, du Cameroun, du Niger, de la République Centrafricaine, de l’Angola, et de Namibie, le bouquet programmatique sera néanmoins garni par deux célébrations : le cinquantenaire de deux accords conclus, en 1964, par le Maroc, avec la Belgique d’une part et le Sénégal d’autre part.

    L’actualité de l’immigration en Europe, toujours mouvementée, aura sa juste place avec des sujets brûlants qui touchent au vivre ensemble et aux crispations, en particulier identitaires, qui découlent de ses ratés. Notre pavillon accueillera des auteurs qui sont dans l’actualité où à travers leurs productions livresques ou par leurs travaux pointus dans le domaine, jetteront la lumière sur ces phénomènes saillants.

    Il y a par ailleurs l’actualité du monde arabe, qui après ce qu’on a qualifié de printemps arabe, ne cesse d’interroger le monde en général et le monde musulman en particulier. De grands noms ont accepté notre invitation pour un échange qui, à ne pas en douter, sera fécond.

    Enfin, il y a plusieurs auteurs qui viendront à la rencontre du public marocain pour des causeries autour de leurs récentes productions éditées avec ou sans le concours du CCME.

    On ne saura conclure ce propos préliminaire, en oubliant, d’évoquer le programme jeunesse qui d’année en année se bonifie aussi bien par la qualité des animations que par la présence nombreuse des jeunes qui visitent le pavillon du CCME.

Google+ Google+