mardi 9 août 2022 08:35

19 octobre - Tanger - "Le saut des deux fous" remporte le grand prix du 7ème Festival du Court Métrage Méditerranéen

lundi, 19 octobre 2009
Le film français "Le saut des deux fous", d'Alexandra Grau De Sola, a remporté samedi le grand prix de la 7ème édition du Festival du Court Métrage Méditerranéen de Tanger, tenu depuis lundi sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Le prix du jury a été attribué, quant à lui, à la réalisatrice portugaise Claudia Vrejao pour son film "Cold day", alors que le prix du scénario est revenu au film chyprio-grec "Notice" de Constantinos Yiallourides.

"Le saut des deux fous", projeté pour une 2ème fois lors de la cérémonie de clôture du festival, a séduit autant le jury que les festivaliers par sa maîtrise technique et la force de son message.

Le film relate l'histoire d'une rencontre entre deux marginaux, un solitaire et un vieil homme, qui, tous confrontés au silence et à l'incompréhension, décident de se donner la mort, mais pas avant de jouir d'un dernier festin...

Le président du jury, le réalisateur marocain Faouzi Bensaidi, a affirmé que pour désigner les vainqueurs de cette édition, il a fallu faire un choix difficile entre une multitude de films très beaux des points de vue esthétique et thématique.

Les oeuvres projetées dans ce festival "nous ont fait vivre toutes les émotions", a-t-il dit, estimant que le niveau des courts métrages montre que le cinéma méditerranéen se porte bien, grâce à des cinéastes "qui n'ont cessé de pousser les limites de cet art et de notre imaginaire".

Le jury de cette édition comptait également Marianne Khoury, productrice égyptienne, Paola Starakis, du département du court métrage au Centre du Cinéma Grec, Selma Bergache, cinéaste marocaine, William Azzola, directeur du Festival "la cittadella del corto", en Italie, l'Algérien Boualam Azibi, directeur de programmes chez Canal plus Horizon et Hamid Aidouni, universitaire et critique de cinéma marocain.

Cinquante-huit films de vingt pays méditerranéens étaient en lice dans le cadre de la compétition officielle de cette 7ème édition, dont cinq courts métrages marocains, à savoir "Rire en Larmes" de Mohamed Labdaoui, "Poupiya" de Samia Cherkioui, "Allo Pizza" de Mourad El Khaoudi, "Chapitre Dernier" de Jihane El Bahhar et "L'Affectation" de Radouane et Khalid Fadel.

En dehors de la compétition officielle, cette manifestation a présenté un panorama du court métrage marocain, avec la projection de 65 films produits depuis la dernière édition.

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Google+ Google+