EDITORIAL

Les marocains des quatre coins du monde ont manifesté ces dernières semaines contre les propos du secrétaire général de l'ONU, M.Ban-KImoon, mettant en cause la souveraineté du Royaume. Des rassemblements ont eu lieu dans les plus grande capitales du monde européennes, latino américaines, et naturellement aux Etats-Unis, à New York devant le siège des nations-Unies.

Ce soutien unique à leur pays d'origine est une preuve de plus que l'attachement des Marocains du Monde à leur pays d'origine, celui de leurs parents ou grands parents est indéfectible. Ceci est assez unique dans le monde, car la souveraineté d'un pays millénaire où le meeting pot est une réalité avant même que ce terme ne soit inventé aux Etats-Unis, donne au Royaume une force rare. Pour ne pas dire inédite.
Le patriotisme des marocains du monde a ceci de grand qu'il n'apparait que lorsque des tentatives de déstabilisation étrangères apparaissent au grand jour.Dans leur vie quotidienne, ils travaillent , luttent parfois pour survivre, vivent leur vie là où ils sont installés, ils apparaissent rarement dans les médias... Mais dès que leur pays, celui de leurs ancêtres est malmené, ils sont au rendez-vous pour dire leur mécontentement en occupant les pavés de leur second pays afin de montrer leur refus de voir le Maroc malmené.
Ceci est une chance pour le Maroc, car dans tous ces pays qui ont vu des drapeaux marocains flotter pour dire que le Royaume est indivisible, il est aujourd'hui clair qu'ils ne peuvent rester insensibles à la passion que vouent les marocains du Monde à leur pays d'origine.
CCME

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+