mercredi 23 juin 2021 13:05
mercredi, 21 avril 2021 10:49

Programme du mois de Ramadan sur Awacer TV

    A l’occasion du mois sacré de Ramadan, et par conscience de notre devoir envers les Marocains du monde et de la nécessité de renforcer les liens entre eux et leur mère patrie, Awacer TV, du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), lance une nouvelle et exclusive grille de programmes pour l'année 2021.

    Cette nouvelle programmation s'inscrit dans un contexte exceptionnel imposé par la pandémie du coronavirus et les précautions sanitaires adoptées pour y faire face. Des circonstances qui nous incitent à pleinement considérer le rôle d’Awacer TV en tant que passerelle de communication avec les Marocains du monde en proposant des contenus renouvelés qui répondent à leurs préoccupations et à leurs centres d’intérêts. Un groupe d'universitaires, intellectuels, universitaires et artistes participent à cette riche programation…

    La programmation comprend neuf programmes, à travers lesquels Awacer TV vise à renforcer les liens des Marocains du monde avec l'identité, la culture, les traditions et le patrimoine de leur pays d'origine, en interaction avec leurs besoins spirituels, culturels et intellectuels, et en invitant à débattre des questions importantes qui les préoccupent en prenant compte les multiples affluents de l'identité marocaine, pour assurer ainsi une prise de conscience des développements qui s’opèrent sur la migration et les affaires des Marocains à travers le monde.

    Dans ce contexte, et en ce qui concerne les émissions de débat sur les questions liées à la communauté marocaine résidant à l'étranger, le programme « Ponts » continue de construire les passerelles à travers des conférences-débats, à raison de trois rendez-vous hebdomadaires, qui éclairent le public sur des sujets des points de vue scientifique, intellectuel, politique et social… Awacer TV accueille à cet effet des chercheurs, des intellectuels et des acteurs marocains d’ici et d’ailleurs.

    L’émission « Tameghrabit », animée par Dr Abderrahim El Atri, a pour ambition de mettre en lumière l'identité marocaine et de renforcer chez les Marocains du monde leur conscience de la richesse de leur culture et la fierté d'y appartenir dans ses dimensions, particularités, profondeur et sa diversité riche et unique.

    L’émission « stars de la diaspora », accueille des compétences marocaines qui ont brillé par leur créativité et tracé des parcours exemplaires dans les pays d’accueil et au niveau international dans divers domaines. Ce programme sera animé par la journaliste Imane El Jirari.
    Ayant conscience de l'importance de valoriser la dimension sociale dans l’appréhension des problématiques des Marocains du monde, Awacer TV programme une nouvelle émission du mois de Ramadan 1442. « Raconte-moi ton histoire », animée par la journaliste Nadia Yaqin qui donne la parole à des Marocains de l’étranger pour raconter leurs expériences et leurs histoires.

    Quant au programme à caractère religieux, et en réponse à la demande croissante des Marocains du monde pendant ce mois sacré pour encadrement religieux et spirituel, selon le modèle marocain authentique de religiosité, et afin de se tenir au courant des développements et d'interagir avec des questionnements religieux qui s'imposent dans le contexte européen en particulier et occidental en général, Awacer TV programme un rendez-vous hebdomadaire tous les vendredis soir, avec l'émission « Diaspora », dans laquelle Dr Abdelhaq Al Kawani anime avec un groupe de spécialistes en sciences islamiques, sociales et humaines des débats qui soulèvent les problèmes, enjeux et défis auxquels font face les musulmans qui vivent en dehors du monde islamique, en l’occurrence les Marocains du monde.

    Le rendez-vous quotidien de ce mois sacré, « les enseignements du Prophète », présenté par Dr Jamila Telout, raconte à travers ses épisodes la biographie de notre Prophète, que la paix soit sur lui, dans sa dimension humaine, civilisationnelle et dévotionnelle.

    D’autre part, le programme « lectures marocaines » met en lumière des récitateurs marocains résidants à l’étranger. Le cheikh Muhammad Omar Al-Jaadi reçoit dans cette émission les récitateurs les plus brillants pour les présenter au public.

    Pour le volet artistique, le journaliste et artiste Samir Bahajine présente chaque samedi soir l’émission « soirées ramadanesques avec la diaspora ». Il fera connaître au public la musique marocaine authentique avec ses différents genres, andalous, gharnati, populaire ou amazighe…

    SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

    Les entretiens du symposium

    Actualités

    Google+ Google+