mercredi 24 juillet 2024 04:36

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La Deuxième édition de MEDays en novembre à Tanger

Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero et les Premiers ministres zimbabwéen Morgan Tsvangiraï et ivoirien Guillaume Soro sont quelques-unes des personnalités attendues à la 2ème édition de MEDays, du 19 au 21 novembre à Tanger (nord).

Organisé par le "think tank" marocain Amadeus, MEDays ambitionne de devenir "le rendez-vous incontournable des décideurs politiques et économiques de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique)".

Le thème principal de cette deuxième édition de MEDays sera le "co-développement responsable", ont annoncé jeudi ses organisateurs: "il sera essentiellement question de la nécessité d'étendre la coopération Nord-Sud à l'Afrique et au Moyen-Orient".

"Espace de dialogue et de débats inédits sans équivalent dans les pays du sud", MEDays 2009 lancera un appel à "la mise en place d'une politique de relance économique concertée incluant tous les acteurs euro-méditerranéens et euro-africains", a-t-on ajouté de même source.

Outre MM. Zapatero, Tsvangiraï et Soro, sont annoncés le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa, le négociateur en chef de l'Autorité palestinienne Saëb Erakat, le conseiller du président Barak Obama pour le Moyen-Orient Daniel Kurtzer ainsi que les ministres des Affaires étrangères yéménite, soudanais, malien et kenyan, les ministres français de l'Immigration Eric Besson et de l'Environnement Jean-Louis Borloo.

Les organisateurs attendent aussi la participation d'acteurs importants de la société civile -tels que l'ancien juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière ou le syndicaliste paysan burkinabé François Traoré- et de nombreux chefs d'entreprise.

Source: Journaux.ma

Google+ Google+