lundi 22 juillet 2024 20:38

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le Maroc présent au 4è Salon littéraire arabe de Bruxelles

Le Maroc sera présent en force à la 4ème édition du Salon littéraire arabe de Bruxelles, du 23 au 25 octobre, avec la participation d'une pléiade d'écrivains, poètes et musiciens marocains de renom, apprend-on auprès des organisateurs.

Placée cette année sous le signe "Du côté de chez Wallada", cette manifestation culturelle s'érige en un espace d'expression, de partage et d'échange entre écrivains et poètes arabes et européens autour du personnage de Wallada qui incarne l'idéal féminin insécable de l'action poétique et hante, depuis toujours, la culture arabe.

Pour le poète marocain et directeur du Salon, Taha Adnan, cette édition vient renforcer la présence marocaine sur la scène culturelle arabe et internationale et constitue une consécration de la richesse de cette capitale multiculturelle qu'est Bruxelles.

Siham Bouhlal, Mohamed Miloud Gharrafi, Jamal Boudouma et Allal Bourqia sont, entre autres, les femmes et hommes de lettres marocains qui animeront les débats aux côtés de leurs pairs arabes et européens, a-t-il précisé.

Le Salon, organisé à l'initiative du Centre culturel arabe en collaboration avec la Maison internationale de la poésie, rend hommage à la fille du dernier calife omeyyade dans le Royaume de Cordoue, et partant à la gente féminine qui a réussi à faire entendre sa voix.

Plus qu'une princesse, Wallada Bint Al Moustakfi était, et reste, l'expression d'une poésie féminine andalouse. De mère grecque, elle est le symbole manifeste d'une Andalousie métisse.

Au menu de cette 4ème édition, figurent notamment des soirées de lecture poétique en arabe, français et anglais, une exposition d'arts plastiques, des soirées musicales, une pièce théâtrale en plus de rencontres-débats autour de la princesse-poétesse Wallada.

Outre le Maroc, plusieurs pays seront représentés lors de cette manifestation parmi lesquels, l'Irak, la Syrie, l'Algérie, la Tunisie, la France, l'Espagne, la Belgique, le Luxembourg et la Turquie.

Source: MAP

Google+ Google+