mardi 26 mars 2019 20:04

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La région de l'Asie-Pacifique compte plus de 59 millions de migrants (ONU)

La région de l'Asie et du Pacifique compte plus de 59 millions de migrants, dont la majorité sont des travailleurs temporaires, selon un rapport de l'ONU publié lundi, qui prévoit aussi une croissance de l'immigration dans cette partie du monde.

Le rapport indique que ces migrants jouent un rôle clé dans le développement de la région en contribuant à stimuler la croissance économique dans leurs pays d'accueil, tout en soutenant leurs familles dans leurs pays d'origine.

Le document, qui déplore toutefois que les bienfaits de la migration demeurent sous-estimés, prévoit que l'ampleur de la migration devrait s'accroître en Asie et dans le Pacifique.

Des résultats positifs de cette tendance "exigent des politiques en phase avec les stratégies de développement nationales et les normes internationales favorisant l'emploi équitable, décent et productif et la protection sociale", estime Hongjoo Hahm, secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique (CESAP), cité dans le rapport.

L'étude montre, en outre, que de nombreux travailleurs migrants contribuent au développement de leurs pays d'origine grâce aux transferts de fonds, et appelle à prendre des mesures pour optimiser les retombées de la migration en faisant en sorte qu'elle soit méthodique, sûre, régulière et responsable.

S'appuyant sur des données recueillies à travers la région, le rapport révèle aussi que plus de 95 millions de personnes des pays de cette partie du monde vivent en dehors de leurs pays de naissance.

La région accueille également plus de 5,5 millions de réfugiés et compte trois des principaux pays d'accueil des réfugiés dans le monde.

29 févr. 2016

Source : AFP

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+