mardi 23 avril 2024 15:59

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le nouvel an amazigh célébré en chants et en musique à Bruxelles

Le nouvel an amazigh 2967, qui coïncide avec le 13 janvier de chaque année, a été célébré, vendredi soir à Bruxelles, dans une ambiance de fête et de convivialité partagée entre la communauté marocaine et ses hôtes belges.

Organisée par l'association Marbel en présence de plusieurs personnalités belges et marocaines, cette manifestation se veut une expression de l'attachement de la communauté marocaine résidant en Belgique à ses racines et constitue une occasion de mettre en avant l'ancrage historique de la société marocaine et sa diversité culturelle.

Après une allocution de bienvenue du président de l'association Marbel, Mohamed El Hamouti, l'ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg, Mohamed Ameur a souligné que la célébration de l'an amazigh est une occasion renouvelée de mettre en avant la culture amazighe et sa contribution enrichissante à l'édification du Maroc moderne et unifié.

La culture amazighe, a-t-il affirmé, est un patrimoine commun et partagé de tous les Marocains, notant que la diversité civilisationnelle qui caractérise le Maroc a contribué largement à enrichir son identité nationale. L'histoire du Maroc, a ajouté M. Ameur, a toujours été marquée par les valeurs de coexistence religieuse et multiculturelle et que les Marocains ont toujours été attachés à leur identité et aux constantes nationales, notant que c'est cette force qui a permis et permettra au Maroc de continuer à relever les défis à venir.

Le bourgmestre de la commune de Molenbeek-saint Jean, Françoise Schepmans, a pour sa part souligné que la célébration de l'an amazigh est l'une des meilleures illustrations de l'attachement de la communauté marocaine à ses origines riches et diversifiés et un beau modèle du vivre-ensemble et d'échange culturel entre les communautés marocaine et belge. 

La soirée de célébration a été marquée par la participation de l'artiste amazighe Fatema Tihihite et d'autres troupes musicales, ainsi que par la remise de trophées d'honneur à des parents d'élèves pour leur contribution à mettre en valeur le patrimoine amazigh. 

L'assistance a également profité d'un moment de partage et de découverte des saveurs culinaires amazighes du nord et du sud du Maroc. 

14/01/2017

Source : MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+