samedi 20 avril 2024 04:51

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

« Les engagés marocains dans l'armée française pendant la première guerre mondiale, leur statut militaire »

La signature du traité de protectorat-règle la situation de l'action de la France au Maroc. A la mobilisation de 1914, il existe cinq bataillons de tirailleurs marocains, dix escadrons de spahis marocains deux sections d'artillerie, un peloton de génie et la garde chérifienne.

Les cinq bataillons sont envoyés sur le front français, ainsi que cinq escadrons de spahis. 45 000 marocains ont tenu jusqu'au bout leur promesse : "troupes d'attaque". Ils participent à toutes les offensives d'artirs et de champagne en 1915, ils participent à Verdun en 1916, au chemin des dames en 1917 et participent aux offensives de la victoire. Leur drapeau, reçu en 1918, porte dix glorieux noms de batailles, la fourragère aux couleurs de la médaille militaire, cinq citations. Au Maroc, les séquelles du conflit ont modifié l'état d'esprit de certains marocains. Des 1920, le résident général parle du "mouvement jeune marocain".

Nouvelle publication de Pr. Naoual Moutazakki, « Les engagés marocains dans l’armée française pendant la première guerre mondiale, leur statut militaire »

Source : amrh.ma

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+