picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le terrorisme et l'immigration illégale au menu de la visite à Tunis du ministre italien des AE

Le chef de la diplomatie italienne Angelino Alfano, en visite d'une journée à Tunis, a promis jeudi un renforcement de la coopération avec la Tunisie sur les dossiers de l'"immigration illégale et du terrorisme".

Angelino Alfano a rencontré son homologue tunisien Khemaies Jhinaoui ainsi que le président Béji Caïd Essebsi, qui effectuera le mois prochain un déplacement officiel à Rome (les 8 et 9).

"Nous avons l'intention de renforcer les liens (...). Nous partageons les mêmes préoccupations sur des thèmes importants comme le terrorisme et l'immigration", a dit le ministre italien à la sortie de son entretien avec M. Caïd Essebsi.

D'ici la visite du chef de l'Etat tunisien en Italie, "nous allons accentuer nos efforts pour arriver avec le signal que notre collaboration est en train d'aller de l'avant", a poursuivi Angelino Alfano après sa rencontre avec son homologue tunisien.

Ce dernier a qualifié d'"exemplaire" la coopération entre Rome et Tunis, notamment sur "l'immigration illégale".
Début janvier, M. Alfano avait souligné le souhait de l'Italie d'accélérer les expulsions et les rapatriements" de migrants hors de ses frontières, après de nouvelles tensions dans le pays.

"Il y a un triangle de pays fondamentaux: le Niger, avec qui nous sommes proches de conclure un accord, la Tunisie et la Libye", avait-il précisé.

19/01/2017

Source : APS

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+