picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

USA : la région de New York inquiète des plans Trump en matière d'immigration, se mobilise pour y faire face

Les autorités de la grande région de New York ont fait part, mercredi, de leurs profondes craintes quant aux possibles répercussions des plans du président Donald Trump en matière d'immigration sur l'économie locale, tout en promettant d’y faire face.

Le maire de New York, le démocrate Bill de Blasio, a ainsi juré qu'il ferait tout ce qui était en son pouvoir pour protéger les communautés immigrantes de la métropole.

"Nous faisons la bonne chose. Nous avons une ville qui fonctionne économiquement, qui est plus harmonieuse et qui est plus sûre", a déclaré le maire.

"Ça marche. Nous ne nous départirons pas de cela", a-t-il promis.

Selon un rapport du contrôleur de l'Etat de New York, rendu public fin 2015, les immigrants représentaient 43 pc de la main d'œuvre de la plus grande ville américaine et ont généré 257 milliards de dollars d'activité économique en 2013.

Alors qu’il n'est pas encore clair dans quelle mesure New York sera affectée par la proposition de M. Trump de mettre un terme aux subventions fédérales octroyées aux "villes sanctuaires", qui appliquent une politique de protection des migrants sans-papiers, de Blasio avait déclaré mardi vouloir augmenter les réserves face à une telle éventualité.

A New Jersey, le président du conseil municipal de Jersey City, Rolando Lavarro, a indiqué que la deuxième plus grande municipalité de l'Etat, où environ 40 pc des 264.000 résidents sont nés à l'étranger, dépend économiquement de l'immigration.

"Cela a été un atout incroyable pour Jersey City, pour notre croissance, notre développement et notre renaissance", a déclaré M. Lavarro, un démocrate.

"Les immigrants achètent des maisons, paient des impôts fonciers et lancent de petites entreprises", a-t-il expliqué.

En novembre dernier, le conseil municipal de Jersey a voté à l'unanimité en faveur d'une résolution réaffirmant que les ressources de la ville ne seraient pas utilisées pour identifier ou expulser des non-citoyens. Jersey City avait adopté en 1996 une résolution instaurant son statut de ville sanctuaire.

Par ailleurs, même si Newark, la plus grande ville de New Jersey, dépend fortement des subventions fédérales et de l'Etat pour financer son budget, son maire démocrate, Ras Baraka, a à son tour promis de lutter contre les politiques de M. Trump.

26/01/2017

Source : MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+