jeudi 16 janvier 2025 01:59

UNICEF: le nombre d'enfants non accompagnés ou séparés arrivant par mer en Italie a plus que doublé en 2016

Quelque 25.800 enfants non accompagnés ou séparés sont arrivés en Italie en mer en 2016, soit plus du double des 12.360 arrivés au cours de l'année précédente, a indiqué vendredi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

Selon l'agence onusienne, ces enfants représentent 91% des 28.200 enfants qui ont atteint les rivages de l'Italie en 2016 en tant que réfugiés ou migrants. Ces chiffres indiquent une "tendance alarmante" d'un nombre croissant d'enfants très vulnérables risquant leur vie pour se rendre en Europe.

La route de la Méditerranée centrale, de l'Afrique du Nord à l'Italie, est unique pour la proportion élevée d'enfants non accompagnés et séparés parmi les réfugiés et les migrants. En comparaison, seuls 17% des enfants réfugiés et migrants arrivés en Grèce par la mer en 2016 n'étaient pas accompagnés par des membres adultes de la famille ou des tuteurs, a signalé l'UNICEF.

La majorité de ces enfants non accompagnés ou séparés qui sont arrivés cette année par mer en Italie vient de quatre pays : l'Erythrée, l'Egypte, la Gambie et le Nigéria. Alors que la plupart des enfants étaient des garçons âgés de 15 à 17 ans, de jeunes enfants et des filles ont également été parmi les nouveaux arrivants, a précisé l'UNICEF.

Les filles en particulier risquent d'être victimes d'exploitation et d'abus sexuels, y compris de l'exploitation sexuelle à des fins commerciales par des gangs criminels. Tandis que beaucoup des garçons qui arrivent en Libye sont forcés d'effectuer des travaux manuels. 

14/01/2017 

Source : XinhuaF

  • UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
    UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024 Selon l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, les franchissements irréguliers des frontières européennes en 2024 sont tombés à leur…
  • Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
    Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés Dans une déclaration suite à la controverse sur la révocation des passeports des criminels titulaires d'un double passeport, la ministre…
  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
Google+ Google+