jeudi 25 avril 2024 22:30

A l’occasion de l’organisation de la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) prévue à Rabat du 9 au 19 mai 2024, sept institutions de protection des droits et libertés, de la bonne gouvernance, du développement humain et durable et de la démocratie participative sont convenues d’être présentes ensemble sur un pavillon commun, tout en tenant leurs activités de manière autonome.

Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la ville d’Oujda abritera du 17 au 21 avril 2024 la 4eédition du Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb », sous le thème « l’écriture et le temps ». Cet évènement régional phare est organisé par l’Agence de Développement de l’Oriental, en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Wilaya de la Région de l’Oriental, le Conseil Régional, la Commune d’Oujda, l’Université Mohammed Premier, l’Académie Régionale de l’Éducation et de la Formation, la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’Enseignement Préscolaire.

M. Abdellah Boussouf, Secretaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a été reçu mercredi 28 mars 2024 à Rabat, par Mme Namira Negm, Directrice de l’Observatoire africain des migrations.

M. Abdellah BOUSSOUF, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a reçu, lundi 5 février 2024 au siège du conseil à Rabat, une délégation italienne de l’Université de Rome III. La visite a pour objectif de définir le cadre pour la création d’un institut culturel marocain au sein de l’Université italienne.

M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et M. Ricotti Paolo, président de Patronato ACLI (association des travailleurs italiens), ont signé, jeudi 6 juillet 2023 à Rabat, une convention de partenariat pour la connaissance mutuel et l’échange culturel entre le Maroc et l’Italie.

M. Abdellah BOUSSOUF, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a animé, ce vendredi 9 juin 2023 au pavillon du Conseil au salon du livre à Rabat, une conférence pour la présentation de l’Encyclopédie « La civilisation marocaine, du patrimoine matériel au patrimoine immatériel ».

M. Abdellah BOUSSOUF, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a animé, ce vendredi 9 juin 2023 au pavillon du Conseil au salon du livre à Rabat, une conférence pour la présentation de l’Encyclopédie « La civilisation marocaine, du patrimoine matériel au patrimoine immatériel ».

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a organisé, mercredi 7 juin 2023, au Salon du livre à Rabat, une table-ronde sur le thème « La culture marocaine dans des sociétés multiples : expériences de Marocains des Pays-Bas ». Ilham Cherradi, décoratrice et influenceuse spécialisée dans l’art de table marocain, Hassan El Ammouri, urbaniste et artiste, président de la Fondation Arte Ganza (Maison de la culture du monde, d’art et de création), Nadia Zarouali, auteure de plusieurs livres d’art culinaire marocain et Hanane El Ghazouani, actrice associative et créatrice de la marque de sacs à main « Norasbags », ont animé cette rencontre modérée par Jaouad Achakouri, Docteur en études comparatives de jurisprudence islamique et chargé de mission au CCME.

« L’espace débats » du pavillon CCME au Salon du livre à Rabat a accueilli, mardi 5 juin 2023, une table-ronde sur « les représentations des valeurs marocaines chez les jeunes marocain.e.s du monde ». Nour ZIRAT, femme politique et directrice du bureau de la députée de Westmount-Saint-Louis (Canada), Hajar OUAHBI, journaliste à France 24 (France) et Hiba EL AIDI, étudiante en droit à l'Université de Montréal, en formation professionnelle à l'École du Barreau du Québec, ont participé à cette rencontre modérée par Ghislaine El Abid, chargée de mission au CCME.

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a organisé, dimanche 4 juin 2023 au Salon du livre à Rabat, une table-ronde sous le thème « le génie marocain dans l’architecture, la sociologie et la pensée ». Boujemaa El AOUFI, professeur universitaire, écrivain et poète et Mohammed CHEIKH, professeur universitaire, ont répondu aux questions de Jamila TILOUT, professeur à l’Université Mohammed V de Rabat.

Page 1 sur 340

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+