vendredi 19 avril 2024 08:49
×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 213

France: L'Islam à l'épreuve de la laïcité

Hamid SOUSSANY Hamid SOUSSANY

Selon une étude récente, rendue publique le 27 mai dernier par l'Ofre ( Observatoire du Fait Religieux), les demandes à caractère religieux au travail sont en nette augmentation :

Refus de travailler les jours de fêtes religieuses, venir travailler voilée, manger casher ou halal dans les cantines, demandes d'aménagement d'horaire à l'occasion du mois de ramadan..

Pourtant, l'écrasante majorité des chefs d'entreprise interrogés environ 80%, estiment que le fait religieux n'est pas à ce jour, source de problème dans les entreprises, seulement 6% des cas entraîne des situations de blocage, et que le reste se règle par la négociation.

Ce rapport, tombe quelques jours après l'arrêt de la cour de cassation dans l'affaire de la crèche Baby Loup, où les juges ont donné raison à une salariée musulmane qui avait décidé de porter le foulard au travail. Une décision qui avait provoqué la réaction de François Hollande qui n'a pas exclu d'élargir le champ d'application en matière d'interdiction de port de signes religieux, à toutes les entreprises ayant un contact avec le public ou remplissant une mission d'intérêt général.

L'image de l'islam est associée à la violence :

Force est de reconnaître que c'est bien l'islam qui est au centre du débat en France, considéré comme une menace contre la laïcité, voire comme une menace contre le vivre ensemble tout court.

Aujourd'hui la religion musulmane est associée à des faits de violence : terrorisme, affaire Merah, violences jihadistes issues des ''printemps arabes'', violences faites aux femmes, les prises d'otages de touristes européens et notamment français par des groupes radicaux..ou dernièrement encore l'affaire des soldats (Londres et Paris).

Ainsi, le discours alarmiste anti-islam, n'est plus uniquement le fait des leaders politiques de l'extrême droite, mais s'est généralisée ces dernières années à toute la classe politique.

Ces faits malheureux, font qu'aujourd'hui, l'islam fait peur, et son expansion en France est suivie à la loupe. Ainsi, les lieux de culte musulmans ont doublé en 10 ans, passant de 1000 à 2400.

''La laïcité: un principe de liberté et de cohésion''

"La laïcité est depuis plus d'un siècle un pilier du pacte républicain, une référence commune..c'est la liberté de conscience, donc la liberté religieuse dans le respect des droits pour toutes les croyances.. faire vivre la laïcité, ce n'est pas seulement la protéger, la préserver. C'est lui donner les moyens d'évoluer, et de répondre aux mutations de la société". Ce sont les mots prononcés par François Hollande, le 8 avril dernier, lors de l'installation de l'observatoire de la laïcité, placé auprès du premier ministre et présidé par Jean-Louis Bianco. Il a pour mission d'assister le gouvernement dans son action visant au respect du principe de la laïcité dans les services publics.
Chaque année, l'observatoire devra remettre au parlement, un rapport dressant l'état des lieux du respect du principe de laïcité en France.

Force est de reconnaître que malgré les déclarations conciliantes des responsables du culte musulman, les musulmans de France estimés à 5 millions dont la moitié sont français, ont du mal à faire émerger l'image d'un islam de France, apaisant et rassurant.

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Actualités

Google+ Google+