×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 213

Face au terrorisme rester humain

L'attentat au Musé Bardo de Tunis visant des touristes, est une page noire supplémentaire, à ajouter aux crimes commis par des terroristes au nom de l'islam en parfaite contradiction avec les valeurs de paix et d'amour de notre religion.

Bien entendu, ils se servent de la religion et de l'islam, par la terreur ils cherchent à semer le chaos dans l'objectif de permettre par la suite d'asseoir leur pourvoir sanguinaire tel qu 'il est pratiqué sur des territoires occupés par Daesh en Syrie et en Irak. C'est le règne de la terreur, avec des décapitations et exécutions sur la place publique, par des bourreaux déshumanisés.

La Tunisie, pays frère du Maghreb, qui vient de passer une étape importante dans sa transition démocratique par des élections législatives dont le déroulement a été plus que satisfaisant, vient donc d'être frappé par un attentat odieux qui a visé d'abord un haut lieu de la culture et de l'Histoire, et puis des touristes, dans l'objectif d'achever une économie en proie à de grosses difficultés, depuis trois ans déjà.

Avec les exécutions des otages, l'attentat de charlie , celui du musé Bardo ainsi que les appels à commettre des attentats, il existe une stratégie délibérée et mûrement réfléchie par les mouvements terroristes de saborder les relations entre l'occident et le monde musulman mais aussi de faire voler en éclats le vivre ensemble dans les sociétés européennes où cohabitent chrétiens, juifs et musulmans.

Face à l'offensive terroriste, il nous faudra rester vigilant devant cette théorie de la terreur et de la destruction. Les valeurs de démocratie, de tolérance de fraternité et d'amour doivent être sans cesse rappeler et enseigner à nos enfants. Un travail sur soi même doit être fait également tous les jours y compris en matière d'écoute et de compréhension de l'autre. Car, dans ces moments difficiles, la confiance laisse la place aux peurs, à la défiance et à la suspicion. Le dialogue se fait rare au profit de l'enfermement, chacun dans ses certitudes avec ses arguments les uns par rejet les autres par fierté.

Nous devons tous être solidaires contre la barbarie, la haine et le racisme, pour que vive la vie et la paix entre les hommes, c'est le meilleur moyen de faire bloc contre les terroristes et de vaincre la terreur. La meilleure résistance contre le terrorisme c'est de rester humain.

Hamid Soussany

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Actualités

Google+ Google+