mercredi 19 juin 2019 04:42

Résultats de l’étude CCME – BVA

Fiche technique

  • Catégorie: Etudes
  • Date d'édition: 2009

Une étude inédite auprès de la communauté marocaine résidant dans six pays européens

A la demande du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), l'institut de sondage français, BVA, a réalisé une étude auprès de la communauté marocaine résidant dans les six grands pays d'émigration marocaine en Europe (France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne).

Le sondage avait pour but de dresser une image des perceptions et attitudes des Marocains d'Europe sur une multitude de points en relation avec leur vécu socioculturel et leurs rapports avec à la fois leur pays de résidence et d'origine.

 Cette étude inédite a été réalisée, entre mars et avril 2009, sur un échantillon de près de 3000 personnes âgées de 18 à 65 ans, dans la langue de choix des sondés : la langue du pays de résidence, en langue arabe, ou amazigh.

 Les résultats de l'étude sont significatifs sur plus d'un point. En découlent une nette volonté d'ouverture sur l'extérieur, et d'une insertion durable dans les pays d'accueil, mais aussi un solide attachement aux liens socioculturels avec le Maroc, et une perception globalement positive du pays d'origine, quoique nuancée par quelques critiques et attentes envers lui (droits de la femme, droits de l'Homme ...). Enfin, l'accent a été mis sur une perception mitigée de la pleine acceptation des Marocains en Europe, avec un sentiment de discrimination très inégal selon les domaines de vie sociale.

 A noter que les résultats de cette étude inédite sont présentées de manière transversale, mais aussi avec les spécificités de chaque pays d'accueil, et ce dans la langue du pays de résidence. Les résultats du sondage sont disponibles sur simple demande auprès du CCME, ou à télécharger sur le site du CCME.

 Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger est une institution consultative et de prospective placée auprès de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et présidée par M. Driss El-Yazami.

 BVA, Institut d'études et de marché est le 4ème institut d'études en France et le 23ème au monde.

 - Synthèse générale

- Télécharger la note de présentation du sondage

- Télécharger la synthèse du sondage

- Télécharger les résultats du sondage de la France

- Télécharger les résultats du sondage de la Belgique

- Télécharger les résultats du sondage de l'Allemagne

- Télécharger les résultats du sondage des Pays Bas

- Télécharger les résultats du sondage de l'Espagne

- Télécharger les résultats du sondage de l'Italie

 

Revue de presse

Les entretiens du symposium

Actualités

Google+ Google+