dimanche 10 novembre 2024 07:11

revue

jeudi, 12 octobre 2017 10:00

أكثر من 100 ألف خدمة طبية وعلاجية قدمت للمهاجرين في ثلاثة جهات بالمملكة برسم 2017

قال السيد الحسين الوردي وزير الصحة، يوم الثلاثاء 10 أكتوبر 2017 بالصخيرات، إن مجموع الخدمات الطبية المقدمة للمهاجرين في جهات الرباط –سلا- القنيطرة و طنجة- تطوان- الحسيمة والشرق برسم سنة 2017 تقارب 100 ألف خدمة بالنسبة لمؤسسات العلاجات الأساسية وألف خدمة بالنسبة للمستشفيات التي تغطي هذه الجهات.

وحسب الوزير فإن هذه الجهود تهدف إلى جعل المهاجرين واللاجئين يستفيدون من التغطية الصحية الأساسية في إطار اتفاقية بين وزارة الصحة والوزارة المكلفة بالمغاربة المقيمين بالخارج وشؤون الهجرة ووزارة الداخلية ووزارة الاقتصاد والمالية.

(وكالة المغرب العربي للأنباء)

المحكمة العليا تنقض حكما ضد مرسوم ترامب بشأن الهجرة

نقضت المحكمة الاميركية العليا يوم الثلاثاء 10 أكتوبر 2017 حكما أصدرته محكمة استئناف فدرالية وجمدت بموجبه العمل ببند في أمر تنفيذي اصدره الرئيس دونالد ترامب بشأن الهجرة، في انتصار رمزي للرئيس كون المرسوم موضع الطعن انتهت صلاحيته أصلا.

وكان ترامب اصدر هذه النسخة الثانية من الأمر التنفيذي في 6 مارس لكن القضاء الفدرالي سرعان ما جم د العمل بها بعدما طعنت به ولايتا ماريلاند وهاواي.

وفي حكمها الصادر الثلاثاء نقضت المحكمة العليا حكم الاستئناف الصادر في ماريلاند ولكن ليس ذلك الصادر في هاواي والذي ما زال ساريا لكن ايامه معدودة على ما يبدو.

(وكالة المغرب العربي للأنباء)

Le directeur du centre islamique de Rome vante le potentiel de la coopération maroco-italienne en matière de lutte contre l'extrémisme

Le directeur du Centre culturel islamique de Rome, Abdellah Redouane, a vanté les mérites de la coopération maroco-italienne dans la lutte contre l'extrémisme, particulièrement dans les rangs de la communauté musulmane par le biais d'initiatives bilatérales concrètes en ce sens.
Le Maroc déploie une politique active d'accompagnement et de proximité envers les membres de la communauté en Italie et collabore avec les autorités italiennes elles-mêmes dans le combat commun contre l'obscurantisme, a-t-il souligné dans un entretien accordé à la MAP.
Il a fait observer dans ce contexte que l'approche marocaine s'adresse essentiellement aux jeunes, sans ingérence aucune dans les affaires intérieures de ce pays européen, ni dans les mosquées qui se trouvent sur son sol.

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

Plus de 100.000 prestations médicales offertes aux migrants dans 3 régions du Royaume au titre de 2017

Le total des prestations médicales offertes aux migrants dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Houceima et l’Oriental au titre de l'année 2017, avoisine les 100.000 prestations pour les établissements de soins de base et 1000 prestations pour les hôpitaux desservant ces trois régions, qui accueillent le plus de migrants, a indiqué, mardi à Skhirat, le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi.

Ces efforts visent aussi à faire bénéficier les migrants et les réfugiés au Maroc de la couverture médicale de base, dans le cadre d’une Convention tripartite conclue entre le ministère de la santé, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la Migration, le ministère de l’Intérieur et celui de l’Economie et des Finances, qui donnera à cette population le droit de bénéficier du même panier de soins que les patients inscrits au RAMED, a-t-il ajouté.

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

Le cinéaste britannique Roger Christian présidera le jury du festival Cinéma et migrations d'Agadir

Le jury du Festival international Cinéma et migrations d'Agadir sera cette année présidé par le cinéaste britannique Roger Christian, connu pour son talent de directeur artistique et réalisateur, qui lui a valu plusieurs récompenses et nominations internationales.

Le festival international Cinéma et migrations est organisé par l'association "L'Initiative culturelle" en partenariat notamment avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger et le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration.

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

Plus dans cette catégorie : « 2017-10-11 2017-10-13 »
Google+ Google+