Le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé, a estimé samedi que le débat sur l’identité nationale, abandonné au printemps dernier à la suite de nombreuses polémiques, devrait être rouvert lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2012.
« Je pense que c’est un grand débat, un débat nécessaire qu’il nous faudra immanquablement reprendre, c’est essentiel. Je pense que c’est un thème qu’il faudra reprendre pendant la campagne » présidentielle, a-t-il dit à des journalistes en marge d’un conseil national de l’UMP.
Il avait auparavant prôné pour le parti présidentiel un « retour à fond » aux fondamentaux de la droite pour faire échec à la remontée du Front national dans les derniers scrutins et sondages.
Pour Jean-François Copé, il est nécessaire de mener « une réflexion sur ce qu’exige, ce que veut dire être Français, d’appartenir à une communauté nationale, de partager un projet individuel et un projet collectif ».
« Tout cela, c’est le coeur même de l’appartenance à une nation. Je pense qu’il faut absolument revenir sur cela parce qu’il y a beaucoup trop de non-dits dans notre pays. Et (la dirigeante du Front national) Marine Le Pen surfe beaucoup sur ces non-dits », a-t-il ajouté.
Interrogé sur les raisons de l’arrêt du débat lancé fin 2009 à l’initiative d’Eric Besson, alors ministre de l’Immigration, il a estimé que « ce n’était peut-être pas le meilleur moment de le faire » à l’approche des élections régionales de mars.
Source : Le Point/Reuters


