Les actes islamophobes ont enregistré une hausse de 11,3% sur les neuf premiers mois de l’année, par rapport à la même période en 2012, a dénoncé samedi l’Observatoire national conre l’islamophobie, qui s’inquiète notamment des agressions de femmes voilées.
Les actes islamophobes ont enregistré une hausse de 11,3% sur les neuf premiers mois de l’année, par rapport à la même période en 2012, a dénoncé samedi l’Observatoire national contre l’islamophobie, qui s’inquiète notamment des agressions de femmes voilées.
De janvier à fin septembre, l’Observatoire répertorie 157 actes islamophobes, un chiffre englobant actions et menaces, contre 141 sur la même période l’an dernier, dans un communiqué.
« Après une certaine accalmie durant l’été, les chiffres repartent à la hausse pour octobre et novembre », regrette le président de l’Observatoire, Abdallah Zekri. Il s’inquiète d’un « nouveau phénomène », à savoir l’agression des femmes portant un foulard, répertoriant 14 agressions de ce type entre les incidents d’Argenteuil et Trappes, en région parisienne, et Reims.
Les chiffres communiqués par l’Observatoire concernent « uniquement les actes pour lesquels il y a eu dépôt de plainte et main courante dans les commissariats et gendarmeries », souligne l’Observatoire, estimant qu’ils sont « en dessous de la réalité » en raison des réticences de « nombreux » musulmans à porter plainte.
L’Observatoire, placé sous l’autorité du Conseil français du culte musulman (CFCM) s’inquiète aussi d’une « forte augmentation » de l’islamophobie « via la cyber-haine », évoquant des courriels en chaîne qui propagent « des mensonges » sur l’islam et les musulmans et « prônent la haine ».
24/11/20132
Source : AFP