La mission d’information des immigrés âgés, mise en place par le président socialiste (PS) de l’Assemblée Nationale française, M.Claude Bartolone, qui doit rendre sa copie finale début juillet 2013, a poursuivi ses auditions en France. M.Alexis Bachelay, Député PS de la 1ère circonscription des Hauts-de-Seine en France et rapporteur de la mission des immigrés nous a autorisés à reprendre ses articles liés à cette question fondamentale de l’immigration, sur son site officiel (www.alexisbachelay.fr).

L’article que nous publions avec l’aimable autorisation de M.Bachelay concerne l’audition de Mme Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement et M.François Lamy ministre délégué de la Ville. Tous les comptes rendus des auditions sur la mission d’information des immigrés âgés en France sont par ailleurs consultables sur le site de M.Bachelay.

Mission sur les immigres âgés: nouvelles auditions des ministres

Ce mardi 11 juin, la mission d’information sur les immigres âgés, dont je suis le Rapporteur, a auditionné deux ministres: Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement ainsi que François Lamy, ministre délégué à la Ville.

Chacun des ministres a fait son propre constat sur la situation des immigrés âgés en France. De nombreuses difficultés persistent, notamment en matière de logement et de reconnaissance de leurs droits. Face à ces problématiques, Cécile Duflot comme François Lamy ont pris des engagements clairs:

La ministre de l’Egalité des territoires et du Logement a tout d’abord évoqué sa priorité: celle « de faire en sorte que nos immigrés âgés puissent habiter dans des conditions de vie acceptables mais aussi qu’ils soient considérés (…) comme des citoyens à part entière ».

Un projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové sera présenté au conseil des ministres à la fin du mois de juin.

Selon la ministre du Logement, ce texte contiendra certaines dispositions qui doivent permettre de simplifier la mise en œuvre de mesures particulières pour l’habitat. « Concernant les marchands de sommeil, (la ministre) souhaite mettre à mal ce fléau en instaurant une astreinte administrative lourde et très dissuasive. »

Cécile Duflot a également dénoncé les conditions de vie dans les foyers pour les migrants âgés qui « sont trop souvent intolérables ». Face aux nombreuses difficultés de vie dans ces foyers, la ministre a affirmé : « l’enjeu est de faire évoluer un certain nombre de règles qui régissent les résidences sociales ».

Pour la ministre du Logement, il faut « faire le pari de l’intelligence collective, expérimenter de nouveaux usages avec pragmatisme ». Concrètement, il s’agit « d’appliquer dans les foyers comme ailleurs les aides au maintien à domicile, (…) prendre en compte les travaux d’adaptation nécessaire et maintenir les lieux de sociabilité », un point essentiel selon elle.

Pour rappel, près de 300 foyers de migrants âgés ont été transformés ou sont en voie de l’être.

Par ailleurs, la ministre a souligné que l’aide à la gestion locative sociale (AGLS) sera revalorisée. Concernant la question des allers et retours, elle s’st dite « favorable à des logements partagés dans le temps ». Concrètement, « les personnes ne (paierait) que quelques mois de redevance et le logement (serait) utilisé par plusieurs », une solution proposée par la ministre, qui s’est dit ouverte à lever d’autres obstacles.

Dans un second temps, l’audition de François Lamy, ministre délégué à la Ville a mis l’accent sur deux points importants: la volonté du ministre de reconnaitre l’histoire et de la mémoire de ces immigrés âgés.

Cette valorisation des initiatives mémoire et histoire s’inscrit, selon le ministre, « dans une démarche de lutte contre les discriminations ». L’Objectif vise surtout à « s’enrichir des différences des citoyens ».

Quand à la question de l’accès aux droits, le ministre est favorable à l’idée que les immigrés âgés « puissent rentrer dans leur pays d’origine tout en continuant de toucher leurs allocations ». Et d’ajouter que les personnes concernées toucheront « une allocation supplémentaire calculée selon leur revenu ».

La Mission parlementaire rendra son rapport début juillet. Toutes les vidéos et les comptes rendus des auditions sont disponibles sur le site de l’Assemblée nationale :
http://www.assemblee-nationale.tv/chaines.html?dossier=Commissions&commission=IMMIG_AGE

Exit mobile version